RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Redactie
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Quatre trajets pour la livraison de paquets

icon
m-Tail1 octobre, 2015

 

73 % des Belges choisissent de recevoir leurs paquets à domicile

Qui n’aime pas voir sonner son facteur habituel ? Près de 73 % des Belges choisissent tout simplement de recevoir leurs paquets à domicile. « Depuis le boom du shopping en ligne, mon métier est encore plus agréable », sourit un des facteurs bpost.

 

« Pendant mes tournées quotidiennes, je joue toujours un peu les Saint-Nicolas : les paquets de Zalando, Amazon ou d’autres boutiques en ligne sont loin d’être pénibles à remettre. Que vous souhaitiez recevoir ces paquets à domicile ou au travail, nous sommes fidèles au poste, à votre porte. Et si vous n’êtes pas présent, nous repassons simplement un autre jour sur demande, gratuitement. » Un service de rêve, d’autant plus que bpost livre désormais aussi les paquets le samedi dès 9 h.


Le plus grand réseau de points d’enlèvement

Outre ses 10 000 facteurs locaux, bpost dispose aussi de 1 250 points d’enlèvement, soit le plus grand réseau de notre pays. Vous trouverez toujours un point d’enlèvement à moins de 5 kilomètres de votre domicile en Belgique. Il s’agit, bien sûr, des bureaux de poste, mais aussi de points poste tels que des supermarchés (Delhaize, Louis Delhaize, magasins Spar…), des librairies (Press Shop-Relay), des stations-service (Total, Octa+, Q8…) et d’autres lieux fréquentés.

 

« Les clients trouvent très pratique de pouvoir venir enlever leurs paquets chez nous », témoigne un vendeur dans une station-service Total. « Ils passent souvent rapidement avant ou après leur travail. En semaine, notre station est ouverte tard dans la soirée et nous ouvrons même le dimanche. Les clients nous en sont généralement très reconnaissants, surtout les femmes qui ont acheté des chaussures sur Internet. »

 

135 distributeurs de paquets et livraison en magasin

Même si un client est soudain pris par l’envie de récupérer son paquet au beau milieu de la nuit, bpost répond à son désir. L’entreprise compte 135 distributeurs de paquets situés dans des lieux de passage comme les gares, les centres commerciaux ou les parkings importants.

 

« Ces distributeurs sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et fonctionnent en self-service. Une exclusivité pour notre pays », explique Olivier Sepulchre, Marketing Director Parcels chez bpost. Chaque client reçoit gratuitement un SMS ou un e-mail dès que son paquet est déposé dans le distributeur. Il lui suffit de scanner son code QR, mentionné dans l’émail, ou d’introduire le code à 6 chiffres sur l’écran pour que le casier s’ouvre automatiquement.

Enfin, il y a encore les points de vente des commerçants en ligne. Une enquête a révélé que la moitié des acheteurs en ligne ont déjà retiré leur commande en ligne dans le magasin physique de la boutique en ligne. Vous avez, en tant que commerçant en ligne, des difficultés à livrer des paquets commandés en ligne dans votre propre point de vente ? bpost est là pour vous aider.

 

« Le meilleur, c’est que près de 30 % de mes clients achètent encore quelque chose lorsqu’ils passent enlever leur commande », se réjouit l’exploitant d’un magasin de jouets. « En offrant à mes clients en ligne un service de livraison intégral, j’augmente encore un peu mon chiffre d’affaires hors ligne. »

 

Curieux de découvrir les méthodes de livraison décrites ci-dessus ? Plongez-vous dans le Shipping Manager, un outil gratuit de bpost qui permet d’intégrer facilement et rapidement toutes les méthodes de livraison dans votre boutique en ligne.

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer