RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

UNIZO : 3 commerçants sur 10 sont actifs dans l’e-commerce

icon
m-Tail28 novembre, 2014

« L’e-commerce est un complément important »

« Le consommateur recherche des produits via internet et fait son shopping online. Les commerçants qui ne suivront pas le mouvement seront largués », affirme Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l’UNIZO suite à une étude réalisée par l’organisation des indépendants concernant l’e-commerce dans les PME. Cette étude révèle que pour les commerçants le manque de temps et de connaissance et le coût sont les principaux obstacles  à la participation au e-commerce.

Selon le sondage, 7 commerçants sur 10 ne sont pas actifs online, bien que dans ce groupe ils soient plus de 1  sur 8 à dire qu’ils se lanceront dans l’e-commerce endéans l’année. Un tiers hésite et la moitié des commerçants qui ne participent pas à l’e-commerce estiment que leur offre ne se prête pas à la vente en ligne.

« Certes pour le secteur horeca ou pour les coiffeurs par exemple les ventes en ligne ne sont pas évidentes. Mais certains commerces alimentaires ou supermarchés prétendent eux aussi que leur assortiment n’est pas approprié, alors que ce secteur offre pas mal d’opportunités », estime l’UNIZO.

L’organisation des indépendants constate que les commerçants ont peur de se lancer dans quelque chose de nouveau ou considèrent l’évolution du e-commerce comme une menace. « A tort », affirme l’UNIZO, « l’e-commerce n’évincera pas les magasins physiques, ils ne disparaîtront jamais. Aucun webshop ne peut remplacer le contact humain et le service personnalisé. Il faut plutôt considérer l’e-commerce comme un complément important des  magasins physiques. »

 

90 exposants au salon E-COMMERCE 2014

Afin d’informer et conseiller les entrepreneurs de manière accessible et intelligible, l’UNIZO co-organise le salon du e-commerce à Courtrai les 1 et 2 décembre. Pour cette première édition, le salon accueillera 90 exposants, dont des leaders du marché, mais également des entreprises plus modestes.

Le salon sera subdivisé en six zones (Webshop development, Pay systems, Online marketing, Logistics, Services et Advice & consultancy), de façon à ce que les e-tailers existants puissent visiter le salon de manière ciblée et de façon à ce que les e-tailers débutants puissent aisément s’orienter.

Un programme de séminaires est également prévu, avec une série de conférenciers de Bol.com, Coolblue, Thomas Cook, Vente-Exclusive, Jules Destrooper et Stoneasy, qui viendront y raconter leur histoire : leurs problèmes, leurs solutions et leurs défis pour l’avenir.

Pour consulter l’entièreté du programme avec davantage d’informations concernant chaque session, consultez www.ecommercexpo.be.

 

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer