Ikea mise sur les magasins urbains

Ikea mise sur les magasins urbains

Ikea mise sur les magasins urbains
Shutterstock

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Ikea en centre-ville

Depuis un certain temps déjà Ikea teste de nouveaux canaux de vente afin de compléter ses magasins de meubles traditionnels situés en périphérie des villes : ainsi la chaîne suédoise mène un projet pilote en vue de vendre ses produits via des tiers, comme Amazon et Alibaba ; prépare une nouvelle plate-forme permettant aux consommateurs de contribuer au développement de nouveaux produits ; et projette d’ouvrir des restaurants Ikea autonomes dans les centres-villes.


De plus Ikea a déjà ouvert quelques magasins urbains de plus petit format, qui exposent l’assortiment complet sur une surface plus réduite. Le nouveau CEO Jesper Brodin souhaite multiplier ce type de magasins à partir de 2019. « Avec nos Citystores nous voulons affirmer notre présence dans les centres-villes, afin d’attirer surtout des clients sans voiture. »


Bénéfice en baisse

Les premiers nouveaux magasins urbains sont prévus en Angleterre à Greenwich (en 2019) et au Danemark à Copenhague (en 2020), mais Ikea projette encore d’autres magasins citadins. « Nous sommes impatients de conquérir les centres-villes. Actuellement plusieurs tests sont en cours », précise Brodin, qui vient tout juste de succéder à Peter Agnefjall le 1er septembre dernier.


Grâce à ce nouveau concept Ikea cherche non seulement à se rapprocher du client, qui de plus en plus opte pour les webshops et les livraisons à domicile, mais également à remédier à la baisse de son bénéfice. De fait, le géant suédois a clôturé son précédent exercice avec un bénéfice opérationnel de 3 milliards d’euros, soit 1,5 milliard d’euros de moins que l’année auparavant. Certes cette baisse s’explique en grande partie par le transfert de certaines divisions rentables vers le titulaire de la marque Inter Ikea (ces divisions ne figurent donc plus dans les résultats annuels), toujours est-il que pour Ikea il est crucial de s’adapter rapidement au comportement d’achat changeant des consommateurs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.

Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.