RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

IKEA Belgique intègre la durabilité comme critère de bonus pour ses employés

icon
Maison & Déco24 avril, 2013

Une croissance durable

« Notre entreprise ne cesse se développer. Mais si  cette croissance crée des opportunités, elle a aussi des conséquences sur notre consommation de matières premières et  sur les émissions de CO2 », explique Olivier Baraille, country manager. « C’est pourquoi nous devons oser changer nos activités d’entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour être aussi durables que possible, mais si nous voulons faire la différence, nous devons collaborer avec nos clients. »

« Annuellement nous accueillons près de 13 millions de clients. Nous voulons les stimuler, ainsi que leurs familles, à adopter un mode de vie durable et nous voulons les y aider. Il en va de même pour nos collaborateurs. Par ailleurs nous essayons de créer des synergies avec certaines organisations partenaires. Si nous nous y mettons ensemble, notre impact peut être considérable. »

Afin d’évaluer cet impact de manière structurelle, IKEA Belgique publiera chaque année un rapport de durabilité. Le premier rapport, présenté cette semaine à Zaventem, donne un petit aperçu de ce qu’IKEA entreprend en matière de soutenabilité.


Beaux résultats et projets ambitieux

Il serait trop long d’énumérer toutes les initiatives de l’année écoulée. Aussi IKEA dans son tout premier rapport se limite aux réalisations les plus marquantes. En voici quelques points-clés :

 

  • Durant l’exercice 2012 IKEA,  grâce à la vente de lampes économiques et de lampes LED a économisé 45.403.071 kWh, soit une diminution de  11.804.798 kg de CO2. IKEA confirme sa promesse de ne plus vendre que des lampes LED d’ici 2016.
  • 71% de l’énergie utilisée par IKEA Belgique est renouvelable ; 12% provient de panneaux solaires (seuls les magasins d’Arlon et de Liège n’en sont pas encore équipés, mais le seront au courant de cette année).
  • Aucun déchet n’atterrit à la décharge ; 80%  des déchets sont triés en vue d’être recyclés (l’objectif pour 2015 est d’atteindre 90%).
  • IKEA, avec l’aide ses collaborateurs et ses clients, a récolté 328.917 euros pour Unicef et cette année chaque magasin soutiendra un projet local.
  • Un tiers de la consommation d’eau provient de l’utilisation d’eau de pluie.

 

En primeur : durabilité comme critère de bonus

Afin d’imprégner l’entreprise de cet esprit durable, IKEA Belgique a pris une décision surprenante : le pourcentage de déchets triés, « sera pris en compte non seulement dans le cadre des objectifs classiques de chiffre d’affaires et de bénéfice, mais déterminera  également 20% du bonus », commente Caroline Gestaud, manager en durabilité. Dans cette optique les ‘éco-équipes’ actives dans chaque magasin (et qui informent également le consommateur) auront un rôle essentiel à jouer.

Certes IKEA – en incitant ses clients à acheter un robinet économique en eau, à opter pour des lampes LED ou de plaques de cuisson à induction plus efficaces au niveau énergétique – tire profit de cette démarché durable. Olivier Baraille, country manager, ne le nie pas : « Bien entendu c’est également un moyen de faire du business pour nous. Nous ne sommes pas une asbl ou une ong ! Mais en même temps nous sommes conscients que la croissance de notre entreprise ne peut se faire au détriment de l’environnement et de la société. Sinon cette belle histoire ne durera pas. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco18 décembre, 2025
    Swiss Sense nourrit des ambitions européennes avec sa marque numérique Kameo

    La chaîne néerlandaise de magasins de literie Swiss Sense vise le marché international du commerce électronique avec sa nouvelle marque Kameo Sleep. Après des débuts prometteurs aux Pays-Bas, le détaillant souhaite rapidement s'étendre à d'autres marchés européens.

  • icon
    Maison & Déco16 décembre, 2025
    Dille & Kamille accélère son rythme d’expansion

    Au cours du premier semestre 2026, Dille & Kamille ouvrira au moins cinq nouveaux magasins, selon son directeur Hans Geels : deux aux Pays-Bas, deux en Allemagne et un en Belgique. La chaîne comptera alors 61 magasins.

  • icon
    Maison & Déco15 décembre, 2025
    Jysk demande à ses fournisseurs les plus polluants d’améliorer leurs pratiques

    Jysk augmente la pression sur ses fournisseurs pour qu'ils adoptent des objectifs climatiques, avec succès : 94 % des plus gros émetteurs s'engagent à fixer des objectifs climatiques scientifiquement approuvés d'ici 2028.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer