Le groupe américain de mode Gap a réalisé une augmentation de 3 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice 2025, pour atteindre 3,9 milliards de dollars américains (3,6 milliards d’euros). Le PDG relève donc immédiatement ses prévisions.
Baisse de la marge
La marge brute a toutefois baissé de 30 points de base pour s’établir à 42,4 %. La marge sur les marchandises a même chuté de 70 points de base, principalement en raison d’un impact tarifaire important. Le résultat d’exploitation s’est ainsi élevé à 334 millions de dollars (300 millions d’euros), soit une marge de 8,5 %. Le bénéfice net s’est élevé à 236 millions de dollars (210 millions d’euros). Le bénéfice par action s’est élevé à 0,62 dollar.
La sous-marque Old Navy a enregistré une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires, qui s’est établi à 2,3 milliards de dollars (un peu plus de deux milliards d’euros). La marque Gap a quant à elle vu son chiffre d’affaires progresser de 6 % pour atteindre 951 millions de dollars (870 millions d’euros). Chez Banana Republic, le chiffre d’affaires a reculé de 1 % pour s’établir à 464 millions de dollars (430 millions d’euros). La plus mauvaise élève de la classe a été Athleta, qui a enregistré une baisse de 11 % à 257 millions de dollars (240 millions d’euros).
Perspectives revues à la hausse
Gap prévoit désormais une croissance de son chiffre d’affaires de 1,7 % à 2 % pour l’ensemble de l’exercice et relève ses prévisions à la limite supérieure de la fourchette précédente. L’entreprise table sur une marge opérationnelle de 7,2 %, incluant un impact tarifaire de 100 à 110 points de base. Le détaillant prévoit de fermer 35 magasins au total d’ici 2025.
Le PDG Richard Dickson s’est dit « fier » de pouvoir annoncer que « les résultats du troisième trimestre ont dépassé nos prévisions en termes de chiffre d’affaires et de marge ». Il voit dans ce « septième trimestre consécutif de croissance comparable du chiffre d’affaires » la preuve que « notre stratégie fonctionne et que nos marques prennent de l’élan ». Il a ajouté que ces résultats « laissent présager le meilleur pour la fin de l’année » et qu’ils « nous donnent confiance pour relever les prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année vers le haut de notre fourchette prévisionnelle précédente ».


