H&M lance le Netflix du shopping

H&M lance le Netflix du shopping
Photo: Website Singular Society

H&M Group s’est doté d’une nouvelle marque retail, Singular Society. La marque suédoise expérimente ainsi un modèle commercial particulier : les clients paient un abonnement qui leur donne droit à un certain nombre d’achats chaque mois. C’est donc un peu le Netflix du prêt-à-porter.

 

Couvertures en cachemire par abonnement

« Nous travaillons comme Netflix ou Spotify », annoncent les fondateurs de Singular Society sur leur site web. La nouvelle formule retail suédoise, lancée par une petite équipe d’initiés et financée par le groupe H&M, est en effet révolutionnaire : les produits sont commercialisés sous la forme de service


Autrement dit : il est nécessaire de souscrire un abonnement pour pouvoir acheter quelque chose. Pour un montant mensuel ou annuel fixe, il est ensuite possible de commander un certain nombre d’articles. Par exemple, l’abonnement de base à 114 euros par an vous permet d’acheter cinq produits par mois. Un flagship store a déjà ouvert ses portes à Stockholm et la boutique en ligne est placée sous le signe des cadeaux de Noël durables, mais luxueux, comme des plaids en cachemire, des bougies parfumées et du linge de maison.

 

Acheter moins, mais mieux

On notera que l’ambition des fondateurs n’est pas de permettre aux accros du shopping d’assouvir leur addiction, mais de favoriser la durabilité : que les consommateurs puissent acheter moins, mais mieux. Singular Society estime qu’elle peut y parvenir en tirant ses revenus non pas du nombre d’achats réalisés, mais des cotisations des membres versées à intervalle régulier. 


Autre avantage selon les initiateurs : l’habituel calcul des marges n’a plus lieu d’être et les articles peuvent être proposés au coût de production. Même s’il est difficile d’en juger, puisqu’aucun prix n’est disponible sur le site. En revanche, de nombreuses informations sont fournies sur le producteur et les matériaux de chaque article.


Il est actuellement possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour s’abonner. La marque a opté pour un « soft launch », mais veut s’ouvrir rapidement au grand public. Singular Society compte également s’étendre peu à peu à de nouvelles catégories de produits, mais toujours avec un « design intemporel, une production responsable et une qualité qui résiste au temps ».