Kering a nommé Francesca Bellettini au poste de PDG de Gucci. Le nouveau dirigeant de Kering, Luca de Meo, cherche ainsi à simplifier la structure du groupe de luxe et à trouver des solutions à la baisse spectaculaire des ventes de la marque.
À la recherche de solutions
De Meo souhaite « mettre en place une organisation simplifiée et plus claire et m’appuyer sur les meilleurs talents pour diriger nos Maisons. Gucci, fleuron du Groupe, mérite toute notre attention, et Francesca, l’une des dirigeantes les plus expérimentées et les plus respectées du secteur, va lui apporter le leadership et la rigueur nécessaires pour remettre la marque à la place qui est la sienne », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Bellettini travaille pour Kering depuis 2003. Elle a commencé chez Gucci, puis a occupé des postes de directrice chez Bottega Veneta et Saint Laurent. En septembre 2023, elle est devenue directrice générale adjointe de Kering, un poste qui sera supprimé dans le cadre de cette opération. Auparavant, elle a travaillé comme banquière à Londres, avant d’occuper un poste au sein du groupe Prada, puis chez Helmut Lang.
Le PDG a beau qualifier Gucci de marque phare, mais celle-ci s’est récemment révélée être le talon d’Achille de Kering. La chute des bénéfices de 46 % affichée par le groupe en juillet s’explique en grande partie par le fait que Gucci a vu ses ventes chuter de 26 %.


