RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AB InBev
  • Sujets Acquisition
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

AB InBev rachète ses propres usines de canettes

icon
Food6 janvier, 2026
© Shutterstock.com

AB InBev reprend le contrôle total de ses usines de canettes américaines. Le géant brassicole avait vendu la moitié de ses usines pendant la crise du COVID, mais espérait déjà à l’époque pouvoir revenir sur cette décision.

Moins de pression

Le rachat résulte d’accords conclus par le géant brassicole en décembre 2020. En pleine crise du coronavirus, l’entreprise avait alors vendu près de la moitié de ses usines américaines de canettes au fonds d’investissement Apollo, mais avait en même temps stipulé un droit de rachat après cinq ans. Ce moment est maintenant venu : AB InBev verse 3 milliards de dollars (environ 2,55 milliards d’euros) à Apollo pour la participation minoritaire de 49,9 %.

Fin 2020, AB InBev recherchait activement des liquidités pour alléger sa dette. Le brasseur affichait alors une dette nette de 87 milliards de dollars (74 milliards d’euros), principalement due à l’acquisition de SABMiller en 2015, financée en grande partie par des emprunts. En raison de la pandémie, le ratio d’endettement a encore augmenté pour atteindre 4,9 fois le bénéfice brut d’exploitation (ebitda), un niveau qui a inquiété les investisseurs et les analystes.

Cinq ans plus tard, le bilan semble beaucoup plus sain. Fin juin 2025, la dette nette s’élevait encore à 68 milliards de dollars (58 milliards d’euros), soit 3,3 fois l’ebitda. Bien que le PDG Michel Doukeris souhaite voir le ratio d’endettement descendre en dessous du double du bénéfice brut d’exploitation, la pression est désormais retombée. Plus important encore, AB InBev reprend désormais le contrôle total d’un maillon stratégique de sa chaîne de production américaine.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 septembre, 2026
    Comment Delhaize souhaite inciter les Belges à consommer davantage de fruits et légumes

    Delhaize réaménage son rayon fruits et légumes et renouvelle son assortiment afin d'aider les consommateurs à faire des choix plus sains. Seuls 7 % des Belges consomment la quantité recommandée de légumes, et seuls 10 % consomment suffisamment de fruits.

  • icon
    Food16 septembre, 2026
    Royal Swinkels transfère les activités de mise en bouteille de la brasserie Palm aux Pays-Bas

    Sur un marché de la bière sous pression, le groupe brassicole Royal Swinkels souhaite exploiter plus efficacement ses capacités de production disponibles. C'est pourquoi les lignes d'embouteillage et de mise en fût de la brasserie Palm, situées à Steenhuffel, vont être transférées aux Pays-Bas.

  • icon
    Food16 septembre, 2026
    Flora, propriétaire de Becel, à vendre pour 7 milliards d’euros

    Le fonds d'investissement KKR met en vente Flora Food Group, la société à l'origine d'anciennes marques de margarine d'Unilever telles que Becel, Bertolli, Blue Band et Violife. Cette transaction pourrait rapporter 7 milliards d'euros.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Food18 août, 2026
    Aldi ressort ses emojis pour la rentrée scolaire
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail