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Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Lunch Garden
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Belgique
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Plus de clients mais aussi plus de coûts pour Lunch Garden

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Food1 août, 2024

L’année dernière, Lunch Garden a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs et du chiffre d’affaires. Toutefois, en raison de la forte augmentation des coûts, cela n’a pas suffi pour sortir du rouge. Une restructuration de la dette permet à la chaîne de restaurants de repartir de l’avant.

« Des étapes pour une base solide »

Les créanciers de Lunch Garden, dont le propriétaire ICG, ont rééchelonné des dettes de près de 50 millions d’euros. Un prêt de 11,5 millions d’euros a été annulé et 36,3 millions d’euros ont été convertis en actions, selon De Tijd qui s’appuie sur le bilan de l’exercice 2023.

L’intervention était nécessaire en raison de la forte hausse des coûts, qui a laissé Lunch Garden dans le rouge. La perte d’exploitation consolidée s’élève à 5,4 millions d’euros et la perte nette à 1,4 million d’euros.

Les coûts ont augmenté de 15% pour atteindre 108 millions d’euros, notamment en raison de l’indexation des salaires, de l’augmentation des prix d’achat des denrées alimentaires et des coûts de location et d’énergie. Lunch Garden s’efforce déjà depuis quelque temps de réduire ses coûts, notamment en améliorant l’efficacité de ses menus et de ses partenariats avec les fournisseurs.

Les efforts de l’ancienne directrice générale, Ann Biebuyck, remplacée en juin par le directeur financier Stephan Brouwers, ont déjà porté leurs fruits au niveau commercial. Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 20 % pour atteindre 94,5 millions d’euros. Les restaurants ont accueilli davantage de visiteurs, qui ont également dépensé plus, en partie en raison des prix élevés. « Le processus de redressement n’est pas encore achevé, mais les mesures prises en 2023 constituent une base solide pour la croissance durable et le succès à l’avenir », a déclaré Lunch Garden.

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