RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon se réfugie dans l’IA face aux consommateurs prudents

icon
Général2 août, 2024

Les consommateurs sont au ralenti, donc Amazon se tourne vers d’autres horizons : le géant du commerce électronique investit massivement dans l’IA, bien que ce soit au détriment de ses marges bénéficiaires.

Virage vers le moins cher

Amazon est à la recherche de nouvelles sources de croissance et de solutions pour l’avenir, d’autant plus que les consommateurs sont prudents en matière de dépenses. Le volume des ventes se maintient, mais les acheteurs recherchent des produits moins chers. Le géant du commerce électronique subit la concurrence croissante des entreprises chinoises Temu et Shein, qui excellent dans la vente de produits à des prix particulièrement bas.

En conséquence, le PDG Andy Jassy a réorganisé le réseau logistique en Amérique du Nord afin que les marchandises soient plus proches des clients et que les coûts de livraison soient moins élevés. Selon lui, cela permet à Amazon de proposer des articles moins chers qui ne seraient pas rentables autrement.

17,6 milliards de dollars pour l’IA

Pour autant, les marges ont diminué au cours du dernier trimestre, ce qui s’explique principalement par les investissements importants réalisés dans l’intelligence artificielle. Les marges de la lucrative division cloud d’Amazon, AWS, ont chuté de 2 points de pourcentage pour atteindre 36 %, car l’entreprise a investi jusqu’à 50 % de plus (un montant impressionnant de 17,6 milliards de dollars) dans les réseaux logistiques et les infrastructures d’IA, telles que les centres de données et les puces. Le chiffre d’affaires d’AWS a augmenté de 19 % pour atteindre 26,3 milliards de dollars (24,4 milliards d’euros).

Les recettes publicitaires ont augmenté de 20 % pour atteindre 12,8 milliards de dollars (11,9 milliards de dollars). Bien qu’il s’agisse d’un ralentissement par rapport à la croissance de 24 % enregistrée au trimestre précédent, JPMorgan considère toujours les publicités comme la source de revenus d’Amazon qui connaît la croissance la plus rapide et qui est également l’une des plus rentables.

Dans l’ensemble, l’entreprise a enregistré une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires net, qui a atteint 148 milliards de dollars (137 milliards de dollars) au deuxième trimestre, ce qui a permis de dégager un bénéfice net de 13,5 milliards de dollars, en forte hausse. Amazon prévoit un bénéfice d’exploitation compris entre 11,5 et 15 milliards de dollars pour le troisième trimestre en cours, bien qu’il soit inférieur aux attentes des analystes. En d’autres termes, les dépenses élevées continuent de peser sur les bénéfices.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer