RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Le Pain Quotidien
  • Sujets Innovation
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Pain Quotidien fait une copie IA de son fondateur

icon
Food8 août, 2024

Le Pain Quotidien a créé un clone numérique de son fondateur Alain Coumont. C’est en tout cas ainsi que la chaîne de boulangeries annonce sa nouvelle plateforme d’IA, grâce à laquelle la formule vise à assurer à la fois l’uniformité et la personnalisation dans le monde entier.

De l’inventaire au ChatGPT pour les recettes

Alain Coumont, fondateur et directeur de la création du Pain Quotidien, a désormais un « jumeau numérique » : le nouvel outil d’IA Alain.AI imite ses connaissances et sa créativité pour proposer de nouvelles recettes. L’outil peut développer de nouvelles recettes basées sur les traditions culinaires de la formule, ainsi que des versions locales ou adaptées aux préférences alimentaires.

Le système dispose d’un vaste inventaire de 10 000 recettes du Pain Quotidien et peut interpréter différentes langues, unités de mesure (impériales/métriques) et équipements de cuisine locaux. En outre, Alain.AI montre la présentation des plats et rédige des manuels de formation et des manuels pour le personnel de cuisine.

L’objectif de la chaîne est ainsi de pouvoir préparer et présenter un sandwich à Louvain et à New York – ou dans n’importe lequel de ses 214 points de vente répartis dans 19 pays – exactement de la même manière, mais aussi d’adapter les recettes au goût du pays. En outre, Alain.AI crée des menus saisonniers à partir du catalogue, de nouvelles recettes inédites ou entièrement nouvelles à l’aide d’instructions de type ChatGPT.

Le jumeau numérique des clients

L’Alain virtuel réalise également des études de marché : à terme, le projet prévoit d’intégrer des données d’études de marché pour faire des prédictions encore plus pertinentes. « Si les données de consommation montrent que les clients du Pain Quotidien aiment le houmous sur leurs tartines, le générateur de recettes l’ajoutera plus souvent », explique l’entreprise à titre d’exemple.

En effet, les clients recevront bientôt une copie numérique d’eux-mêmes. L’équipe marketing du Pain Quotidien pourra ainsi réaliser des études de marché synthétiques pour certaines interventions de la gamme. Par exemple, elle peut étudier comment les clients réagiraient à des changements de prix ou à de nouvelles recettes dans la gamme. Pour ce faire, la chaîne intègre les tendances externes et les prévisions de tendances, les prévisions de ventes locales et les personas virtuels.

Rationaliser la croissance

Annick Van Overstraeten, PDG de la chaîne, annonce que celle-ci passera de 15 à 19 pays « après une période difficile », et que cinq autres pays (Azerbaïdjan, Congo, Inde, Kazakhstan et Pérou) viendront s’y ajouter dans les mois à venir. La première succursale est déjà ouverte en Grèce, au Luxembourg, au Maroc et en Uruguay.

« Avec Alain.AI, non seulement nous réduisons le temps de saisie et de traduction manuelle, mais nous pouvons également offrir à nos chefs un assistant numérique intelligent qui les accompagne dans le processus de création. En tant que marque, nous avons rarement reçu une réponse aussi enthousiaste de la part de tous nos franchisés dans le monde entier. »

Pour en savoir plus sur ses innovations et ses résultats, Annick Van Overstraeten partagera son expérience en exclusivité avec d’autres « leaders du secteur » lors de l’événement Captains of Retail qui se tiendra le 11 septembre. Êtes-vous un capitaine du retail et souhaitez-vous rencontrer d’autres PDG et cadres supérieurs ?

Enregistrez-vous dès maintenant pour l’événement

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer