RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Game Mania
  • Sujets FailliteFermeture
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le dernier Game Mania de Belgique ferme bientôt ses portes

icon
Electro11 décembre, 2024

Il ne reste plus qu’un seul des 14 magasins belges de Game Mania. Le dernier, situé à Saint-Nicolas, fermera définitivement ses portes au plus tard au début du mois de janvier.

Lutte perdue pour la marge

Après 32 ans, le rideau est tombé sur Game Mania. La recherche d’un repreneur au début de l’année n’a pas abouti et la chaîne de magasins de jeux a dû déposer le bilan. Une relance a également échoué. Les magasins appartenant à la société sont fermés depuis le début du mois de septembre, après quoi les magasins franchisés ont également cessé leurs activités les uns après les autres. Il ne reste plus qu’un dernier magasin, celui de l’exploitant Frank Bomon à Saint-Nicolas, rapporte HLN.

Bomon attribue la disparition de la chaîne à la numérisation, à la pression sur les marges et à un manque de concentration. « Sur les Playstations, les Nintendo et les Xbox, on gagne à peine 2 à 3 % », explique l’entrepreneur, qui souligne l’impact du fait que de plus en plus de jeux sont achetés sous forme numérique. Pour relancer le chiffre d’affaires, la chaîne s’est lancée dans les produits de la culture pop et geek, tels que les jeux de société, les cartes à collectionner et les Funko Pops. En conséquence, « le magasin ne ressemblait plus à un magasin de jeux », note toutefois le propriétaire du magasin.

En fonction de l’évolution des ventes de liquidation, le magasin fermera ses portes le 31 décembre ou le 4 janvier. Poursuivre son activité seul ne lui semble pas possible, explique Bomon, car les fournisseurs ne peuvent pas offrir des conditions d’achat suffisamment compétitives aux indépendants.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro4 novembre, 2026
    Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros pour avoir pisté ses clients sans consentement

    La personnalisation peut coûter cher. Fnac Darty s'est vu infliger une amende de 7 millions d'euros en France pour avoir suivi le comportement de navigation des utilisateurs de son application mobile sans leur consentement. L'entreprise conteste cette amende.

  • icon
    Electro3 novembre, 2026
    Le groupe chinois JD.com peut définitivement racheter MediaMarkt et Saturn

    Le géant chinois du commerce électronique JD.com est autorisé à racheter Ceconomy, la société mère de MediaMarkt. La Commission européenne a donné son dernier feu vert. Plus rien ne s'oppose désormais à cette opération, qui devrait donc être finalisée d'ici quelques jours.

  • icon
    Electro27 octobre, 2026
    Ceconomy, la société mère de MediaMarkt, dépasse ses propres prévisions

    Ceconomy, la société mère de MediaMarkt et Saturn, a clôturé son exercice 2025/26 avec des résultats supérieurs aux prévisions. Le distributeur d'électronique a vu son bénéfice augmenter de 27 %, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 5,3 %. Parallèlement, le rachat par la société chinoise JD.com entre dans...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro4 novembre, 2026
    Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros pour avoir pisté ses clients sans consentement
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail