RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Jumbo
  • Sujets Fraude
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Jumbo arrête l’essai de l’IA contre le vol

icon
Food30 décembre, 2024
Jumbo

Jumbo met fin à un essai de détection des voleurs à l’étalage potentiels à l’aide de l’IA. « Les clients ne sont pas des voleurs potentiels », déclare le PDG Ton van Veen, qui souhaite lutter contre le vol par d’autres moyens.

Contrôle social

Au début de l’année, Jumbo avait signalé que les pertes dues au vol s’élevaient à plus de 100 millions d’euros en 2023, soit 1 % du chiffre d’affaires. Le détaillant a donc annoncé une série de mesures visant à réduire les vols, notamment la surveillance par caméra et l’augmentation des contrôles ponctuels aux caisses automatiques.

En outre, la chaîne de supermarchés a testé un nouveau logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître les comportements anormaux des clients dans les magasins. M. van Veen a déclaré à De Telegraaf qu’il renonçait à ce projet : « Cela n’aide pas les gens à se sentir à l’aise pour faire leurs courses. Les clients ne sont pas des voleurs potentiels, ils sont les bienvenus, même si quelqu’un a oublié de scanner quelque chose une fois ». Plutôt que de prendre des mesures sévères, il souhaite se concentrer sur le contrôle social : « Le contact visuel avec les gens est important. »

Jumbo a tout de même réussi à réduire les pertes dues aux vols de 30 % cette année. Mais ce n’est pas encore suffisant, estime M. van Veen : « Je pense qu’il ne faut pas dépasser un demi pour cent du chiffre d’affaires. Nous pourrions alors répercuter ces économies sur le client. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer