Les médias sociaux restent pour l’instant une source d’inspiration plutôt qu’un canal de vente direct, mais la question est de savoir pour combien de temps : avec l’essor improbable de TikTok, les détaillants ressentent la pression d’un modèle de vente au détail émergent.
Des plateformes pour les marques
Instagram reste la plateforme de médias sociaux la plus populaire en Belgique, mais TikTok connaît une ascension improbable : alors qu’il y a cinq ans, à peine 9 % des jeunes Flamands utilisaient TikTok quotidiennement, ils sont déjà 72 % pour l’ensemble de la Belgique. La croissance est particulièrement frappante chez les jeunes de 16 à 24 ans. En 2020, TikTok était encore principalement populaire auprès des adolescentes, mais aujourd’hui, 71,5 % des jeunes utilisent TikTok quotidiennement. C’est ce qui ressort de la sixième édition du Baromètre SMI, l’enquête annuelle de l’Arteveldehogeschool et de la fédération professionnelle Comeos sur l’utilisation des médias sociaux en Belgique.


