Colruyt Group a inauguré un nouveau centre de distribution à Ollignies, qui joue un rôle stratégique dans l’approvisionnement des magasins Colruyt et Okay en articles non alimentaires dans toute la Belgique.
15.000 articles non alimentaires
Le nouveau centre de distribution du groupe Colruyt situé le long de l’autoroute A8-E429 Halle-Doornik, d’une superficie de 22.000 m², représente un investissement de 51 millions d’euros. Il emploiera 250 personnes et sera responsable du stockage et de l’expédition de 15 000 articles non alimentaires pour les magasins Colruyt Meilleurs Prix et Okay : papeterie, cosmétiques, textiles, mais aussi des assortiments saisonniers tels que des articles de jardinage, de rentrée scolaire, de Noël, de Saint-Valentin, d’Halloween et de Saint-Nicolas.
« Ces articles sont très importants pour nous car ils facilitent les achats des consommateurs. Les clients peuvent obtenir leurs produits frais quotidiens et des articles non alimentaires en un seul endroit », explique Fabrice Gobbato, directeur commercial de Colruyt Meilleurs Prix.
Automatisation et durabilité
Colruyt Group déploie des robots pour la gestion des stocks et la préparation des commandes à Ollignies. En automatisant les tâches répétitives et physiques, les employés peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et sur le contrôle de la qualité. La durabilité est également une priorité : 5 200 panneaux solaires produisent plus de 2,6 millions de kWh par an, réduisant les émissions de CO₂ de 1,2 million de kilos par an. L’éclairage LED intelligent, 53 dômes qui laissent entrer la lumière naturelle et le refroidissement par évaporation augmentent l’efficacité énergétique du site.
Il s’agit déjà du troisième centre de distribution du détaillant dans la région. Il est adjacent à l’entrepôt de produits de grande consommation d’Ollignies afin d’optimiser l’efficacité logistique. Colruyt a déclaré dans un communiqué de presse vouloir contribuer au développement socio-économique de la région wallonne. Avec 7.300 collaborateurs, dont plus de 3.400 dans la province du Hainaut, et 287 agences en Wallonie, le groupe est le deuxième employeur privé de Wallonie.


