Le Pain Quotidien est de nouveau en mode croissance. Malgré une baisse de chiffre d’affaires, le bénéfice s’est multiplié par cinq en 2024. La chaîne belge mise sur la franchise pour une nouvelle vague d’expansion à travers le monde.
Qualité malgré la baisse de chiffre d’affaires
Le Pain Quotidien a clôturé l’exercice avec un chiffre d’affaires consolidé de 79,4 millions d’euros, soit une baisse de 5 % par rapport à 2023. Cette baisse s’explique en partie par le fait que certains magasins déficitaires au Royaume-Uni ont encore été comptabilisés temporairement l’année dernière. Cependant, le bénéfice net a augmenté, passant de 0,75 million d’euros en 2023 à 3,73 millions d’euros l’année dernière, grâce à une concentration plus stricte sur les coûts et à une pression d’investissement plus faible grâce au modèle de franchise, selon la PDG Annick Van Overstraeten. Parmi les 216 établissements dans le monde, il n’en reste qu’une trentaine en propre, principalement en Belgique.


