Carrefour a conclu un accord avec le groupe NewPrinces en vue de la vente de toutes ses activités en Italie. C’est ce qu’annonce le distributeur alimentaire en marge de ses solides résultats trimestriels.
Activités déficitaires
Avec la vente de ses activités italiennes, qui comptent 1 188 magasins, Carrefour souhaite, selon ses propres déclarations, améliorer sa rentabilité et sa trésorerie et se concentrer sur ses principaux marchés. L’année dernière, la branche italienne a encore enregistré une perte opérationnelle de 67 millions d’euros et un flux de trésorerie disponible négatif de 180 millions d’euros, dans un contexte économique et concurrentiel particulièrement difficile.
Le candidat acquéreur, NewPrinces Group (jusqu’à récemment Newlat Group), est jusqu’à présent un producteur et distributeur de produits alimentaires dans diverses catégories et fait donc ses premiers pas dans le secteur de la vente au détail avec cette acquisition. Après l’acquisition, l’entreprise deviendra le deuxième groupe alimentaire en Italie, avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros. NewPrinces Group souhaite relancer la chaîne de supermarchés GS, disparue après la reprise par Carrefour.
Perte nette
La nouvelle de la transaction, qui sera finalisée avant la fin de l’année, intervient dans le contexte de résultats trimestriels solides pour le détaillant français : le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 4,4 %, après une hausse de 2,9 % au premier trimestre. Sur le marché domestique français, la croissance comparable s’est élevée à 2,1 %. Le détaillant constate une nouvelle augmentation des volumes après des années de contraction. Il a également enregistré de bons résultats en Espagne et en Belgique, tout comme au Brésil. En Pologne, le détaillant rencontre des difficultés en raison d’une concurrence intense.
Au cours du premier semestre, Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 46,6 milliards d’euros, contre 44,9 milliards d’euros au cours de la même période l’année précédente. L’EBITDA a augmenté de 1,1 % pour atteindre 1,9 milliard d’euros, mais le résultat net affiche une perte de 401 millions d’euros, contre un bénéfice net de 25 millions d’euros au premier semestre 2024. Selon l’entreprise, cela s’explique en partie par la consolidation de Cora & Match au premier semestre 2025.


