Amazon doit se défendre au Royaume-Uni contre des réclamations collectives pouvant atteindre 5 milliards de livres. Tant les consommateurs que les vendeurs accusent le géant américain du commerce électronique d’abus de pouvoir.
Au nom de millions de clients
Deux procédures distinctes menacent de représenter un lourd fardeau financier pour Amazon, maintenant qu’un tribunal londonien a déclaré les deux plaintes recevables. Tout d’abord, un groupe de plus de 200 000 vendeurs a déposé une demande de dommages-intérêts de 2,7 milliards de livres sterling (environ 3,2 milliards d’euros). Ils affirment qu’Amazon favorise ses propres produits avec la fonction populaire « Buy Box » sur la plateforme, en privilégiant notamment les articles utilisant sa propre logistique et son réseau de livraison.
De plus, le représentant des consommateurs Robert Hammond a engagé une réclamation au nom de millions de clients britanniques pour un montant de 1,3 milliard de livres sterling (environ 1,5 milliard d’euros). Cette affaire concerne également un prétendu abus de la position dominante de la plateforme de commerce électronique.
Amazon a d’abord remis en question le caractère collectif des revendications devant le tribunal, mais cette objection a été rejetée par le juge. Néanmoins, l’entreprise reste convaincue que les revendications sont infondées et que cela sera également prouvé au cours des procès. Amazon souligne que plus de la moitié des ventes de produits physiques au Royaume-Uni proviennent de fournisseurs indépendants et met en avant son soutien à plus de 100 000 entrepreneurs britanniques sur la plateforme.


