Pour la première fois, Kraft Heinz réagit aux rumeurs persistantes concernant une scission : selon le CEO Carlos Abrams-Rivera, la multinationale examine effectivement les options stratégiques. Un accord pourrait être conclu dans quelques semaines.
20 milliards de dollars
Abrams-Rivera a fait ces déclarations lors d’une explication des résultats trimestriels du groupe. Kraft Heinz envisage une scission historique de son portefeuille de marques, avec une séparation de Kraft. Les sauces, tartinades et assaisonnements de Heinz performent en effet beaucoup mieux. Des sources proches de l’entreprise s’attendent à ce que la méga-transaction, d’une valeur estimée à 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros), puisse être conclue dans quelques semaines.
« Nous travaillons avec urgence à une analyse des possibilités stratégiques », a déclaré Abrams-Rivera, qui a également souligné que la direction veille à maintenir la discipline financière à chaque étape. Selon une déclaration de la société, rien ne garantit que le processus d’évaluation aboutira à une transaction.
La fusion entre Kraft Foods et HJ Heinz en 2015, sous la direction des investisseurs Berkshire Hathaway et 3G Capital, a été l’une des plus grandes transactions de l’histoire des FMCG, mais les attentes élevées n’ont jamais été satisfaites : le chiffre d’affaires, la marge et le cours de l’action ont chuté. L’augmentation d’échelle s’est avérée ne pas être la réponse aux attentes changeantes des consommateurs.


