FrieslandCampina a vendu ses activités roumaines au groupe agroalimentaire hongrois Bonafarm Group. Le groupe laitier se retire ainsi de Roumanie, malgré sa forte présence sur le marché local.
Synergie limitée
FrieslandCampina s’attend à finaliser le transfert, qui est encore soumis à l’approbation des autorités roumaines de la concurrence, d’ici fin décembre 2025. Les détails financiers n’ont pas été officiellement divulgués, mais l’accord serait compris entre 60 millions et 70 millions d’euros. La vente comprend deux sites de production à Cluj-Napoca et Târgu Mureș, ainsi qu’environ 400 employés.
Bien que FrieslandCampina soit le leader du marché en Roumanie et qu’il y ait une forte marque avec Napolact, la société mère ne voit pas de synergie stratégique suffisante. Le groupe souhaite se concentrer sur des marchés à plus forte valeur ajoutée et où il peut mieux utiliser le lait des éleveurs membres.
L’acheteur Bonafarm Group, l’un des plus grands groupes agricoles d’Europe centrale et orientale, annonce déjà vouloir investir dans l’expansion de la capacité et renforcer les relations commerciales existantes. Les rumeurs concernant une possible vente circulaient depuis un certain temps. Selon le journal économique roumain Ziarul Financiar, Danone aurait notamment manifesté de l’intérêt, mais c’est finalement Bonafarm qui a qui a remporté le deal.


