Ochama vit désormais sous le nom de Joybuy. Avec ce rebranding stratégique, le géant chinois du e-commerce JD.com semble se préparer pour son offensive européenne, d’abord en ligne et bientôt – avec l’acquisition de la maison mère de MediaMarkt Ceconomy – également physiquement.
Nouveau nom, même concept
JD.com a fait ses premiers pas sur le marché B2C européen fin 2021 avec Ochama, un mélange coloré entre un supermarché en ligne asiatique et une plateforme non alimentaire. Cependant, la boutique en ligne n’a jamais vraiment réussi à avoir un impact significatif. La stratégie initiale avec des points de retrait gérés par des robots a rapidement évolué vers des points de retrait chez des tiers, y compris de nombreux restaurants asiatiques et (jusqu’à la faillite) les magasins Blokker aux Pays-Bas. Bien qu’Ochama soit aujourd’hui disponible dans 24 pays, y compris via la livraison à domicile, la plateforme manque d’une connexion plus large avec le public européen.


