(Mise à jour) La chaîne d’accessoires Claire’s a également déposé son bilan en Belgique, après que sa société mère américaine a demandé la protection contre ses créanciers. Les commerces resteront ouverts pour le moment, mais une centaine d’emplois sont menacés.
La chaîne n’est plus viable
La centaine d’employés de Claire’s en Belgique a été informée mercredi matin, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, du dépôt de bilan de l’entreprise, rapporte RTL Info. La chaîne compte une quinzaine de magasins dans le pays. Les magasins Claire’s en Allemagne, en Autriche et en Italie ferment également leurs portes. En France, la société a déjà été placée en redressement judiciaire par le tribunal de Paris la semaine dernière : les candidats à la reprise ont jusqu’au 19 septembre pour faire une offre. Au Royaume-Uni également, la chaîne étudie des options stratégiques.
Ses activités européennes ne semblent plus viables à la suite du dépôt de bilan de sa société mère américaine, qui croule sous les dettes. Le détaillant est confronté à la concurrence croissante des boutiques en ligne chinoises à bas prix et craint l’impact des droits d’importation américains, car la plupart de ses produits sont importés de Chine.
« Salaires de juillet non payés »
Dans une réaction, le syndicat ACLVB exige des éclaircissements et le respect des travailleurs après la déclaration de faillite de Claire’s Belgique. Certains employés attendent toujours leur salaire de juillet. « Il s’agit de personnes qui s’investissent jour après jour pour maintenir la marque à flot et qui se trouvent aujourd’hui dans une situation d’incertitude totale », déclare Noëlle Pelanis, secrétaire permanente de l’ACLVB.
Cet article a été complété par la réaction de l’ACLVB.


