Le fabricant de boissons italien Campari a racheté la marque de liqueur française Grand Marnier pour un montant de 679 millions d’euros. Les deux parties ont conclu un accord en ce sens ce mardi.
La plus grande acquisition en dix ans
Grâce à cette reprise, Campari élargit son portefeuille de boissons fortes dans le segment du luxe. Le montant déboursé par Campari pour l’acquisition de Grand Marnier est supérieur d’environ 60% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier.
Dans une première phase Campari reprendra 20% des actions, mais ce pourcentage augmentera progressivement jusqu’à atteindre une participation majoritaire de 50,1%. Il s’agit de la plus grande acquisition de l’entreprise depuis que Robert Kunze-Concewitz a pris les commandes en tant que CEO, écrit le journal De Tijd.
Grand Marnier, distribué aux Etats-Unis et en Chine par LVMH et en Europe par Diageo, était quelque peu tombé dans l’oubli. En 2015 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros, à peine plus que le chiffre d’affaires de 138 millions d’euros réalisé il y a dix ans.