RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ouvertures dominicales des supermarchés connaissent un succès grandissant

icon
Food18 mars, 2016

Les consommateurs belges sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses au supermarché le dimanche. L’an dernier les supermarchés ont réalisé 8,1% de leur chiffre d’affaires total le dimanche, contre 5,1% en 2008, indique le bureau d’études GfK.

Moins de moments de pointe 

Vu la popularité des ouvertures dominicales,  les moments de grande affluence dans les supermarchés sont beaucoup moins marqués. Alors qu’auparavant les consommateurs faisaient leurs courses surtout le mercredi après-midi, le vendredi soir ou le samedi, « ces moments de pointe s’atténuent de plus en plus », explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize dans le journal De Tijd. « Actuellement les gens font souvent leurs courses  le jeudi et nous constatons également une augmentation du nombre de clients le dimanche. »

La progression du shopping dominicale est également liée au fait que les magasins sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes le dimanche, ce qui visiblement est apprécié par le consommateur. La plupart des enseignes constatent que l’ouverture le dimanche contribue à une augmentation du chiffre d’affaires hebdomadaire. « Si l’ouverture dominicale ne permet pas d’augmenter le chiffre d’affaires hebdomadaire, cela n’a aucun sens d’ouvrir le dimanche », estime Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour.

Le succès des ouvertures dominicales s’ explique également par l’emploi du temps très chargés des Belges, pour qui le dimanche est un jour de repos où l’on peut faire ses courses tranquillement. D’autre part les consommateurs sont moins nombreux à faire leurs achats pour toute une semaine, d’où l’importance grandissante des commerces de proximité qui souvent sont ouverts le dimanche.

Les grandes chaînes plaident pour une adaptation de la loi, afin de leur permettre d’ouvrir le dimanche plus de cinq fois par an, au lieu de devoir compter uniquement sur leurs magasins de proximité, exploités par des indépendants.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer