Après la procédure de protection pour Leen Bakker en Belgique, le détaillant semble également connaître des difficultés financières sur le marché néerlandais. La chaîne sœur Kwantum serait à vendre.
« Tout est sur la table »
Homefashion Group, la société mère des chaînes de magasins d’ameublement Leen Bakker et Kwantum, connaît des difficultés financières. Son propriétaire, Gilde Equity Management, ne souhaite plus investir dans les magasins, a déclaré une source proche du dossier au FD. Kwantum est sur le point d’être vendu, tandis que les 44 magasins belges ont obtenu depuis la semaine dernière une protection contre leurs créanciers : d’ici le 7 décembre, deux experts judiciaires nommés par le tribunal doivent trouver un repreneur pour les magasins.
Sans cette branche belge déficitaire, il devrait être plus facile de vendre également les magasins néerlandais de Leen Bakker, selon des sources financières. Homefashion Group ne souhaite pas le confirmer en ces termes. L’entreprise affirme toutefois que différentes options sont à l’étude. Selon Rob Schuyt, responsable de la restructuration, nommé fin mars, « tout est sur la table ». Il est toutefois permis de douter du succès d’une vente, étant donné que plusieurs chaînes de magasins d’ameublement se trouvent en difficulté. Le fonds d’investissement Gilde Equity Management avait déjà mis le détaillant en vente en 2022, sans succès.


