(mis à jour) Le détaillant de textile Zeeman réalise un nouveau coup de marketing : après avoir lancé une robe de mariée et un parfum, l’entreprise lance maintenant un pendentif avec un diamant (synthétique) au prix de 29,99 euros.
« Des diamants pour tous »
Selon Zeeman, « les diamants ne sont plus seulement for ever, mais aussi for everyone ». La chaîne néerlandaise souhaite ouvrir le monde du diamant (et attirer l’attention par la même occasion, bien sûr) en lançant son propre diamant. À partir du 4 septembre, le bijou sera disponible exclusivement sur zeeman.com.
Le pendentif contient un diamant taille brillant de 0,10 à 0,12 carats (pureté VS2, couleur D-F), serti dans de l’argent sterling 925 avec une couche de rhodium. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel diamant : c’est un diamant de laboratoire. Les diamants synthétiques sont chimiquement et physiquement identiques aux diamants naturels, mais n’en ont pas la rareté. Pourtant, selon Zeeman, ils sont souvent vendus à des prix élevés, entretenus par l’image de la pierre précieuse exclusive.
L’Antwerp World Diamond Center réagit en disant que le prix bas de la pierre n’est pas du tout surprenant, vu qu’un diamant de laboratoire comme celui-là ne coûte que 10 à 15 euros en gros. L’organisation souligne la grande différence avec les diamants naturels authentiques, qui sont rares et vieux de plusieurs milliards d’années. « Ils s’adressent à un autre public, ce que confirme le lancement de Zeeman », selon les diamantaires anversois.


