Deux entreprises américaines emblématiques voient les consommateurs ailleurs dans le monde se détourner de plus en plus des marques américaines au profit d’acteurs locaux. Cela pourrait être le résultat des politiques du président Trump.
« La réputation s’est ternie »
Dans un récent rapport stratégique, la branche britannique de la marque américaine de jeans Levi ‘s a cité un nouveau risque potentiel pour son activité : la montée du sentiment anti-américain. Ce sentiment, issu des tarifs d’importation de Trump et d’autres politiques du gouvernement américain, pourrait conduire à un changement de préférence des consommateurs, qui délaisseraient les marques américaines au profit de produits nationaux ou européens. Un impact immédiat sur les chiffres n’est d’ailleurs pas encore perceptible : le rapport semble vouloir anticiper d’éventuels changements dans le comportement des consommateurs à l’avenir.
Chris Kempczinsky, le directeur général de la chaîne de restauration rapide McDonald’s, a fait part hier d’un message similaire. La réputation des marques américaines s’est quelque peu ternie, a-t-il déclaré dans une interview accordée à CNBC. L’entreprise s’appuie pour cela sur des études de consommation. Pour l’instant, les consommateurs n’ont pas encore modifié leur opinion sur la chaîne de hamburgers, qui opère dans plus de 100 pays à travers le monde, a-t-il ajouté. McDonald’s souhaite continuer à se concentrer sur le renforcement de l’identité de sa marque.
Les préoccupations de Levi’s et de McDonald’s ne sont pas uniques. Les politiques commerciales agressives de l’administration Trump ont suscité des réactions dans le monde entier, les consommateurs de pays comme le Canada et l’Inde commençant à boycotter les produits américains au profit d’alternatives locales.


