Chez Nike à Laakdal, jusqu’à 80 des 176 emplois du département Technologie vont disparaître. Dans les semaines à venir, ce nombre pourrait encore diminuer à la suite de consultations et de questions.
Exercice mondial
On savait déjà hier que Nike voulait supprimer des emplois dans son département Technology au centre de distribution de Laakdal et Ham, officiellement le Campus logistique européen (ELC). Après plusieurs comités d’entreprise, on sait maintenant que la direction veut supprimer jusqu’à 80 emplois. Il s’agit notamment d’analystes de données, de programmeurs de logiciels et de profils TIC.
Toutefois, tant les syndicats que la direction comptent sur le maintien des emplois. La semaine prochaine, un groupe de travail entamera des tournées de consultation et d’interrogation avec les employés. Ces discussions devraient permettre de déterminer, d’ici à la fin du mois de septembre, si les employés pourront trouver un autre emploi au sein de l’entreprise.
Avec ce que l’on appelle la transformation technologique globale, Nike souhaite rationaliser ses opérations informatiques dans le monde entier. Cet exercice a déjà eu lieu aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, et c’est maintenant au tour de la Belgique. Le département Technologie comprend plusieurs services, dont le service desk et l’analyse de données.
Le campus logistique emploie quelque 5 000 personnes, ce qui en fait le plus grand employeur de la région de la Campine. L’ELC assure les livraisons vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.


