Les conseils d’administration et de surveillance de Ceconomy, la société mère de MediaMarkt, recommandent aux actionnaires d’accepter l’offre publique d’achat de JD.com. L’acteur chinois du commerce électronique offrirait un « prix équitable » et serait « le bon partenaire ».
Transformation à long terme
« JD.com est le bon partenaire au bon moment. Ensemble, nous accélérons la stratégie et la trajectoire de croissance de Ceconomy dans le domaine de l’électronique d’expérience », a déclaré le PDG Kai-Ulrich Deissner. Christoph Vilanek, président du conseil de surveillance, y voit également des avantages : « L’offre donne aux actionnaires la possibilité d’encaisser une valeur significative à court terme, tout en renforçant la transformation à long terme de Ceconomy. »
JD.com propose 4,60 euros par action, entièrement en numéraire. L’offre représente une prime de 43 % par rapport au cours moyen de l’action au cours des trois derniers mois et de 23 % par rapport au cours de clôture du 23 juillet. Ceconomy estime qu’il s’agit d’un prix « juste et adéquat ». La période de candidature s’étend jusqu’au 10 novembre.
Avec un chiffre d’affaires de 158,8 milliards de dollars (environ 147 milliards d’euros), JD.com est le plus grand détaillant chinois en termes de revenus. L’entreprise investit également au Moyen-Orient. Jingdong Property, la plateforme d’infrastructure et d’immobilier de JD.com, a acquis un nouveau complexe logistique (dans la zone franche de Jebel Ali) à Dubaï. Avec le centre de distribution que JD.com y a ouvert en juin, et un partenariat stratégique avec Abu Dhabi Airports depuis juillet, le site deviendra une plate-forme logistique pour les clients du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe.


