Les rayons alimentation mondiale, pâtes et fromages, entre autres, font l’objet d’une refonte complète chez Delhaize, qui se lance désormais également dans la viande hybride. Pendant les fêtes, le détaillant gâte ses clients avec une variété inédite d’huîtres.
En pleine mutation
La semaine dernière, Delhaize a organisé une édition extra-précoce de son Food Market, afin de permettre aux commerçants de découvrir en temps utile les innovations de la gamme et les grandes lignes de la campagne de fin d’année. Car l’offre du détaillant est en pleine mutation. Outre le lancement d’une toute nouvelle catégorie sport et santé, le rayon pâtes fait également peau neuve. Des dizaines de nouvelles références de nouilles font leur apparition dans les rayons. Les nouilles instantanées sont très populaires auprès des jeunes et leurs emballages colorés apportent du dynamisme dans les rayons.
Le rayon des produits alimentaires du monde entier est également en pleine mutation. La cuisine africaine semble en plein essor. Des références vietnamiennes et sud-coréennes venues d’Asie viennent compléter l’offre. La marque asiatique Tanoshi, entre autres, sera disponible en exclusivité chez Delhaize. Autre nouveauté : El Taco Truck, une marque d’inspiration mexicaine conditionnée dans un emballage rose très tendance. Le détaillant a ajouté à cette catégorie un grand nombre de nouveaux ingrédients que le célèbre Yotam Ottolenghi utilise souvent dans ses recettes et qui étaient jusqu’à présent difficiles à trouver chez nous.
Viande hybride
La catégorie des fromages fait également peau neuve, avec 37 nouveautés, dont les petits lions bon marché et les produits populaires pour enfants, mais aussi des exclusivités telles qu’une burrata crémeuse sous marque propre – une marque propre qui a d’ailleurs été repensée.
La tendance actuelle dans le domaine de la charcuterie est à la viande dite « hybride », c’est-à-dire des produits à base de viande enrichis en protéines végétales. Delhaize suit également cette tendance, avec trois références de charcuterie contenant 30 % de matières grasses en moins que la variante classique. Sous la marque maison, développée par Imperial Meat Products. Le filet de poulet et la saucisse de jambon ont été enrichis en courgettes, le salami contient des haricots beurre. L’objectif est double : d’une part, réduire les émissions de CO2, d’autre part, proposer un produit plus sain. Et ce, sans faire de concessions en matière de goût, d’aspect et de qualité.
Delhaize se lance également dans la viande fraîche : le fournisseur Marmo a développé des saucisses, des burgers et de la viande hachée qui contiennent également 30 % de matières grasses en moins grâce à l’ajout d’ingrédients végétaux. Les saucisses contiennent 30 % de viande en moins, les deux autres références 23 % en moins.
Coffret dégustation
Passons maintenant aux produits festifs. Le détaillant propose une variété inédite d’huîtres : françaises, zélandaises, irlandaises… Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir, il existe un coffret dégustation contenant deux exemplaires de chaque variété et pour ceux qui ne savent pas cuisiner, il y a des huîtres préparées avec une sauce au champagne, qu’il suffit de réchauffer. La gamme déjà très étendue de saumon fumé s’enrichit également de quelques références supplémentaires. Pour les amateurs de viande, il y a un luxueux burger wagyu. Les pommes de terre farcies artisanales sont une nouveauté dans le rayon traiteur.
Dans le rayon fruits et légumes, on trouve davantage de packs combinés contenant différentes variétés de fruits rouges en petit format. Le pitahaya (fruit du dragon) est disponible en version mini, tandis que l’avocat est proposé en format XL. Parmi les smoothies frais, on trouve des shots multivitaminés en petites bouteilles. La gamme de desserts de marque propre s’élargit encore, avec notamment de nouvelles variantes de mousse au chocolat.
Innovations saines
Pour les gourmands qui se sentent coupables, il y a les bonbons avec Nutri-Score A de Finally Candy. Enfin, mentionnons une innovation belge saine : la marque liégeoise Skilup lance en exclusivité chez Delhaize une gamme de quatre biscuits pour enfants qui contiennent deux fois moins de sucre que la variante classique, tout en étant riches en protéines et en fibres, en vitamine D, en vitamine B12 et en zinc. Un code QR sur l’emballage donne vie aux personnages.








