Colruyt Group a terminé avec succès la première récolte de son vignoble à Frasnes-Lez-Anvaing. Les quatre jours de cueillette ont permis de récolter environ 12 000 kg de raisins, pour une production estimée à 10 000 bouteilles de vin blanc belge, qui sera mis sur le marché au printemps 2026.
Vins de climat frais
Sur une parcelle d’environ 10 hectares, seuls les quatre hectares de cépages blancs les plus anciens, tels que Solaris, Muscaris, Johanniter et Souvignier Gris, ont été récoltés cette année. Les vendanges ont été effectuées manuellement avec l’aide d’environ 25 travailleurs locaux. Après la récolte, les raisins ont été transportés dans la cave de vinification externe de Vivardent. Colruyt Group a un partenariat avec Vivardent pour la vinification, mais à partir de l’année prochaine, le groupe investira dans sa propre cave de vinification.
La qualité des raisins cette année est exceptionnelle, grâce au temps sec et chaud de l’année dernière, déclare Jean-Christophe Verschelde, expert en vin chez Colruyt Group. Pour répondre à la demande croissante de vins biologiques belges, l’entreprise élargit sa gamme, en mettant l’accent sur les vins de climat frais issus de sa propre production. Les premières bouteilles de vin blanc belge sont attendues au printemps 2026. Dans un premier temps, ces vins ne porteront pas de label biologique car ils sont encore en cours de conversion.


