Lundi matin, des dizaines d’employés ont cessé le travail dans le magasin IKEA de Hognoul. Cette action est motivée par le manque de personnel et une charge de travail trop importante. Vers 11 heures, la direction a entamé des discussions avec les représentants du personnel.
Réorganisation interne
Vers 9 heures, les employés sont sortis en masse devant l’entrée du magasin : il s’agissait d’un arrêt de travail spontané, auquel ont participé entre 80 et 100 personnes selon les estimations. « Les travailleurs dénoncent une surcharge de travail devenue insupportable et un manque de bras trop important. Les personnes qui partent ou qui sont en arrêt maladie ne sont pas nécessairement remplacées. C’est pour cela qu’il y a un ras-le-bol aujourd’hui », explique Julien Dejon, délégué syndical de la CSC, à La Libre.
Selon les employés, cette situation dure depuis plusieurs mois. Ils soulignent une réorganisation interne complexe et des équipes qui restent en sous-effectif. À 11 heures, une réunion a eu lieu entre la direction et les représentants des employés. « On nous a dit que la direction comprenait le mouvement de grogne mais que la situation n’était pas facile, notamment à cause des finances », a déclaré M. Dejon.


