L’intelligence artificielle (GenAI), la durabilité et le pouvoir d’achat sont les trois principaux facteurs qui déterminent ce que les gens achètent, où et comment. C’est ce qui ressort de la dernière étude de Capgemini. L’étude dresse le portrait d’un consommateur qui passe plus rapidement d’une marque ou d’un canal à l’autre, qui adopte la technologie, mais qui reste critique en matière de prix et de durabilité.
1. La GenAI remplace les moteurs de recherche
Un quart des consommateurs ont déjà utilisé GenAI pour faire leurs achats, et près de la moitié de la génération Z. Près de 60 % déclarent avoir troqué les moteurs de recherche traditionnels contre des outils d’IA tels que ChatGPT pour trouver des produits. « Je pense que la GenAI va transformer profondément et largement le secteur de la grande distribution », déclare Yael Cosset, directeur informatique chez Kroger. Pourtant, la satisfaction diminue : seuls 32 % des utilisateurs se disent pleinement satisfaits des expériences d’achat basées sur l’IA, contre 41 % l’année dernière.


