Philipp Navratil, le nouveau CEO de Nestlé, souhaite supprimer 16 000 emplois au sein de la multinationale au cours des deux prochaines années, soit environ 6 % de ses effectifs mondiaux. Les conséquences pour le Benelux ne sont pas encore claires.
Opération d’économies
« Le monde change et Nestlé doit changer plus rapidement », a déclaré M. Navratil. « Cela implique la décision difficile mais nécessaire de réduire les effectifs au cours des deux prochaines années. » La multinationale souhaite économiser 3 milliards de francs suisses (3,2 milliards d’euros) d’ici fin 2027. Le plan de restructuration touche 12 000 emplois administratifs et 4 000 emplois dans les sites de production.
Les conséquences pour le Benelux ne sont pas encore claires. En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, environ 700 personnes travaillent pour Nestlé : l’entreprise a son siège social à Bruxelles et un site de production d’eau minérale Valvert à Etalle, dans la province de Luxembourg. Aux Pays-Bas, l’entreprise compte environ 400 employés, notamment dans une usine de produits alimentaires pour bébés à Nunspeet.
Baisse des marges
Nestlé a annoncé ses projets lors de la publication des résultats des neuf premiers mois de 2025. Au cours de cette période, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 65,9 milliards de francs suisses (71 milliards d’euros), soit une baisse de 1,9 %, malgré une croissance organique de 3,3 %, dont 2,8 % grâce à des hausses de prix.
Comme beaucoup d’autres entreprises, Nestlé est confrontée à une augmentation des coûts et à une baisse des marges. La multinationale est notamment active dans le secteur du café et du chocolat, deux catégories de produits dont les prix ont explosé ces dernières années. Un scandale lié à une fraude sur l’eau en bouteille en France n’a pas non plus fait du bien à l’entreprise.
Le changement de direction au sein de l’entreprise pourrait être l’occasion de passer à l’action : le directeur général Laurent Freixe a récemment été licencié après une « relation amoureuse avec une subordonnée directe » et le président Paul Bulcke a également dû démissionner prématurément.


