Il semble que Jumbo ait lancé une nouvelle offensive sur les prix aux Pays-Bas : dans son prospectus hebdomadaire et dans une publicité vidéo, le détaillant annonce une « tempête de prix » avec des offres avantageuses sur plus d’un millier de produits.
Miser davantage sur les promotions
Le prospectus hebdomadaire ne laisse guère de doute à ce sujet, avec en première page le titre « Tempête de prix – maintenant de très nombreuses réductions sur plus de 1 000 produits ». Le prospectus propose de nombreuses promotions « gratuites » sur des marques connues, allant de 1+1 à 2+3, et de nombreux produits pour seulement un euro. Sur son site web et ses réseaux sociaux, Jumbo annonce également une tempête de prix, « avec des offres qui vous épateront », dans une vidéo mettant en scène l’acteur Frank Lammers.
Pour les observateurs, il était clair depuis longtemps que Jumbo devait faire quelque chose pour améliorer son image en matière de prix. La chaîne de supermarchés avait déjà annoncé qu’elle allait miser davantage sur les promotions, car sa politique de prix bas quotidiens est moins efficace lorsque ses concurrents misent pleinement sur des offres promotionnelles. Le prospectus belge de la chaîne regorge également d’offres « gratuites » cette semaine, même s’il n’est pas question ici de « tempête ».
Jumbo ayant quelque peu relâché la pression sur les prix ces dernières années, peut-être en raison des difficultés internes rencontrées par l’entreprise après la démission forcée de son PDG Frits van Eerd, ses concurrents aux Pays-Bas ont pu profiter de la baisse de la pression sur les prix. Il est intéressant de noter que les supermarchés néerlandais sont désormais plus de 10 % plus chers que les supermarchés belges, selon le baromètre des prix de Shopperware commandé par la BABM (l’association belge des fabricants de marques).


