« La seule véritable erreur est de ne rien entreprendre ou essayer par peur d’échouer », déclare Alain Hellebaut, qui, fort de sa riche expérience en tant que directeur, notamment avec le redémarrage réussi de Maxi Toys, partagera quelques précieuses leçons apprises pendant la crise lors de la RetailDetail Night.
« Ne négligez pas les petits signaux »
Toute entreprise traverse tôt ou tard une période difficile. C’est particulièrement vrai dans le secteur du commerce de détail, où les marges sont parfois faibles, les consommateurs capricieux et la concurrence disruptive et impitoyable. « D’après mon expérience, ce sont rarement les grandes tempêtes qui font vaciller une entreprise. Ce sont les petites fissures qui sont ignorées trop longtemps : une légère baisse du trafic, une évolution des attentes des clients, un niveau de stock trop optimiste, une marque qui perd peu à peu de sa pertinence… Cela commence subtilement, mais le schéma est souvent clair si vous voulez bien le voir », explique Alain Hellebaut, qui travaille depuis trente ans dans le secteur de la vente au détail, notamment chez Fun, Maxi Toys et Oh’Green.
Il faut alors intervenir rapidement et de manière transparente. « Les crises sont inévitables, mais le chaos est un choix », dit-il. « Je crois que le leadership en temps de crise n’est pas tant une question de connaissances ou de stratégie, mais surtout d’attitude. Il s’agit de la manière dont vous vous présentez, dont vous communiquez, dont vous prenez des décisions sous pression. » Et toutes les crises ne se terminent pas nécessairement comme dans certains exemples récents : pour la chaîne de magasins de jouets Maxi Toys (qui comptait 225 magasins à l’international et 1 250 employés), Hellebaut a réussi à relancer 75 % des magasins et à sauver les emplois des employés, sous l’égide du groupe français King Jouet, qui fait lui-même partie du groupe italien Prenatal Retail Group.
Une histoire positive
Alain Hellebaut a prouvé qu’il est possible de relancer une entreprise à partir d’une situation extrêmement difficile. Il souhaite donc apporter une note positive en ces temps difficiles : « L’échec est le prix du progrès. La seule véritable erreur est de ne rien tenter par peur d’échouer. »
Lors de la RetailDetail Night, qui se tiendra le 20 novembre à Anvers, Alain Hellebaut partagera les leçons qu’il a tirées dans le programme préliminaire « Failing Forward », où des détaillants témoignent de leurs « échecs inspirants ». Les participants s’entretiendront ouvertement avec le modérateur Stefan Van Rompaey, leurs collègues et vous, le public. Également sur scène : Pascale Switten parlera du redémarrage et de la fin du magasin d’usine Cameleon, Mark MJ Vandevelde évoquera le parcours de la marque de sneakers durables Komrads, et Stijn Martens présentera l’histoire du premier supermarché en ligne flamand, Hopr.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le programme complet de la RetailDetail Night et réserver votre billet.


