Le détaillant espagnol El Corte Inglés licencie son PDG Gastón Bottazzini, un an seulement après sa nomination en juillet 2024. Cette décision fait suite à des divergences d’opinion internes avec les principaux actionnaires de l’entreprise.
Une décision surprenante
Selon le site web El Confidencial, qui a révélé la nouvelle, ce licenciement est une décision de la présidente Marta Álvarez. Une surprise pour de nombreux observateurs, car le PDG entretenait de bonnes relations avec Álvarez et avait auparavant également occupé le poste de conseiller personnel de la présidente. Des divergences stratégiques avec les actionnaires familiaux seraient à l’origine de ce licenciement.
Le détaillant a pourtant enregistré de solides résultats au cours du dernier exercice et a élaboré un plan stratégique 2025-2030 visant à moderniser les centres commerciaux du groupe et à accélérer la numérisation de l’entreprise grâce à un investissement de 3 milliards d’euros. Ces dernières années, il y a eu plusieurs changements à la tête de l’entreprise : M. Bottazzini était déjà le troisième PDG depuis 2018. De plus, deux membres de la direction, le directeur commercial José María Folache et le directeur logistique et immobilier Javier Catena, ont récemment quitté l’entreprise, car ils ne s’entendaient apparemment pas avec le PDG.


