RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeJyskTemu
  • Sujets RetailDetail Night
  • Personalités Gino Van Ossel
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Gino Van Ossel lors de la RetailDetail Night : « C’est la complexité qui détermine désormais le rythme »

icon
Général12 novembre, 2025

Tout comme le monde du retail, le professeur Gino Van Ossel se prépare pour la RetailDetail Night, où il présentera cette fois-ci son bilan annuel sous une nouvelle forme. « Nous savons tous désormais que la situation est difficile. Inutile de le répéter. En revanche, de nombreux thèmes passionnants nous attendent. »

Le terrain de jeu est de plus en plus inégal

Lors de la RetailDetail Night de cette année, Gino Van Ossel analysera principalement les défis et les opportunités qui se présentent. « Il y a dix ans, on parlait toujours de la rapidité du changement, principalement sous l’impulsion de la technologie. Aujourd’hui, la complexité s’est ajoutée à cela : il ne s’agit plus seulement de technologie. De plus, certaines évolutions sont plutôt lentes, tandis que d’autres sont extrêmement rapides. Il est donc difficile pour les détaillants de maintenir le cap. »

Alors qu’auparavant, le commerce électronique bouleversait le monde, aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle qui est au centre de l’attention. « Tout le monde se demande ce que l’IA va signifier pour le commerce de détail », explique M. Van Ossel. « Mais les règles du jeu sont inégales. Lorsqu’un géant comme Ahold Delhaize développe quelque chose, il peut le déployer à l’échelle mondiale. De nombreux détaillants belges sont très petits par rapport à ces géants. »

TikTok Shopping et nouveaux concurrents

Un nouveau facteur fait également son apparition : le contexte géopolitique. « Nous passons d’un monde bipolaire à un monde multipolaire, dans lequel chaque continent se replie davantage sur lui-même. Cela se ressent également dans le commerce de détail, à travers les tarifs douaniers. Les acteurs européens réagissent souvent beaucoup trop lentement. »

Ces changements mondiaux créent rapidement de nouveaux concurrents chinois. « Il est presque incroyable que Temu ne soit présent en Belgique que depuis à peine deux ans et demi », déclare Van Ossel. « Et bientôt, TikTok Shopping arrivera également en Belgique. Cela montre à quelle vitesse le paysage évolue. »

« Nous vivons une époque passionnante »

Pourtant, la croissance n’est certainement pas réservée aux seuls perturbateurs chinois. « Prenez Jysk: cette chaîne danoise fonctionne de manière totalement différente d’Ikea et connaît un grand succès. Cela prouve qu’il existe encore des opportunités pour ceux qui osent innover. »

Que nous réserve 2026 ? Van Ossel sourit. « Ce sera une année difficile, c’est certain. Mais je préfère parler de défi. Nous vivons une époque passionnante. Pour ceux qui osent investir, expérimenter et rester pertinents sur leur marché, que ce soit en Flandre occidentale, en Europe ou dans le monde, il existe encore de belles opportunités. La clé est de savoir gérer la rapidité, l’incertitude et la complexité accrue. »

Ne manquez pas le bilan annuel de Gino Van Ossel lors de la RetailDetail Night, le 20 novembre ! Découvrez également Wouter Kolk (ex Ahold Delhaize), MediaMarkt (Olivier van den Bossche), Carrefour (Geoffroy Gersdorff), JBC (Anaïs Claes), Trendwolves (Tom Palmaerts) et bien d’autres encore.

Commandez vos billets pour la RetailDetail Night ici.
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer