Tout comme le monde du retail, le professeur Gino Van Ossel se prépare pour la RetailDetail Night, où il présentera cette fois-ci son bilan annuel sous une nouvelle forme. « Nous savons tous désormais que la situation est difficile. Inutile de le répéter. En revanche, de nombreux thèmes passionnants nous attendent. »
Le terrain de jeu est de plus en plus inégal
Lors de la RetailDetail Night de cette année, Gino Van Ossel analysera principalement les défis et les opportunités qui se présentent. « Il y a dix ans, on parlait toujours de la rapidité du changement, principalement sous l’impulsion de la technologie. Aujourd’hui, la complexité s’est ajoutée à cela : il ne s’agit plus seulement de technologie. De plus, certaines évolutions sont plutôt lentes, tandis que d’autres sont extrêmement rapides. Il est donc difficile pour les détaillants de maintenir le cap. »
Alors qu’auparavant, le commerce électronique bouleversait le monde, aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle qui est au centre de l’attention. « Tout le monde se demande ce que l’IA va signifier pour le commerce de détail », explique M. Van Ossel. « Mais les règles du jeu sont inégales. Lorsqu’un géant comme Ahold Delhaize développe quelque chose, il peut le déployer à l’échelle mondiale. De nombreux détaillants belges sont très petits par rapport à ces géants. »
TikTok Shopping et nouveaux concurrents
Un nouveau facteur fait également son apparition : le contexte géopolitique. « Nous passons d’un monde bipolaire à un monde multipolaire, dans lequel chaque continent se replie davantage sur lui-même. Cela se ressent également dans le commerce de détail, à travers les tarifs douaniers. Les acteurs européens réagissent souvent beaucoup trop lentement. »
Ces changements mondiaux créent rapidement de nouveaux concurrents chinois. « Il est presque incroyable que Temu ne soit présent en Belgique que depuis à peine deux ans et demi », déclare Van Ossel. « Et bientôt, TikTok Shopping arrivera également en Belgique. Cela montre à quelle vitesse le paysage évolue. »
« Nous vivons une époque passionnante »
Pourtant, la croissance n’est certainement pas réservée aux seuls perturbateurs chinois. « Prenez Jysk: cette chaîne danoise fonctionne de manière totalement différente d’Ikea et connaît un grand succès. Cela prouve qu’il existe encore des opportunités pour ceux qui osent innover. »
Que nous réserve 2026 ? Van Ossel sourit. « Ce sera une année difficile, c’est certain. Mais je préfère parler de défi. Nous vivons une époque passionnante. Pour ceux qui osent investir, expérimenter et rester pertinents sur leur marché, que ce soit en Flandre occidentale, en Europe ou dans le monde, il existe encore de belles opportunités. La clé est de savoir gérer la rapidité, l’incertitude et la complexité accrue. »
Ne manquez pas le bilan annuel de Gino Van Ossel lors de la RetailDetail Night, le 20 novembre ! Découvrez également Wouter Kolk (ex Ahold Delhaize), MediaMarkt (Olivier van den Bossche), Carrefour (Geoffroy Gersdorff), JBC (Anaïs Claes), Trendwolves (Tom Palmaerts) et bien d’autres encore.


