L’Union européenne souhaite que les consommateurs puissent retirer de l’argent liquide chez les commerçants, même s’ils n’achètent rien. C’est ce que prévoit un nouvel accord visant à rendre les transactions financières plus sûres et plus transparentes. Les détaillants devront alors autoriser les retraits de jusqu’à 150 euros.
Espèces sans achat
Jeudi, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord politique provisoire sur une révision en profondeur de la législation en matière de paiements. L’accord prévoit des mesures plus strictes contre la fraude, une plus grande transparence des coûts et un meilleur accès aux espèces. L’accord doit encore être formellement approuvé.
Les nouvelles règles introduisent notamment l’obligation d’afficher les frais avant qu’une transaction n’ait lieu. Les commerçants doivent également veiller à ce que leur raison sociale corresponde au nom qui apparaît sur le relevé de compte. Cela devrait limiter la confusion et les signalements de fraude.
La manière dont l’Europe souhaite améliorer l’accès à l’argent liquide est particulièrement frappante. Le Conseil fait valoir que le nombre de distributeurs automatiques de billets diminue rapidement, en particulier dans les zones rurales. C’est pourquoi les détaillants devront bientôt autoriser les retraits d’espèces jusqu’à 150 euros sans obligation d’achat. Afin d’éviter les abus, l’UE exige toutefois que ces transactions soient effectuées à l’aide d’une puce et d’un code PIN, et non sans contact.


