RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les albums Panini renforcent l’ancrage local de Carrefour market

icon
Food3 juin, 2016

Actuellement, les clients de Carrefour collectionnent les cartes à l’effigie des Diables. Les actions d’épargne en collaboration avec les clubs de foot locaux remportent également un vif succès. 

 

Relation de confiance 

 

Le Carrefour market de Mere, en Flandre orientale, garde en tout cas un très bon souvenir de l’action autocollants menée en partenariat avec le club de foot local, FC Mere. L’événement avait fédéré toute la commune et avait en outre permis au magasin d’attirer de nouveaux clients. 

Nous avons rencontré la responsable du magasin, Lut Uyttersprot, qui y travaille depuis 25 ans. Dans cet authentique supermarché de proximité, les clients réguliers et les membres du personnel se connaissent bien. « Il se crée une relation de confiance avec les clients. C’est une belle expérience. Nous voyons par exemple les enfants grandir et devenir à leur tour des clients du magasin. » 

 

Quand les jeunes jouent les vedettes

C’est Carrefour Belgium qui a émis l’idée d’éditer un album d’autocollants consacré à l’équipe de football locale. Un moyen pour le distributeur de renforcer l’ancrage local de ses magasins. 
« Nous nous sommes mis à la recherche d’un club local comptant suffisamment de membres. » Cette quête n’a pas été très difficile. FC Mere, un club en pleine expansion possédant une importante section jeunesse, a répondu à l’invitation avec beaucoup d’enthousiasme. Pendant deux week-ends du mois d’août, tous les joueurs, entraîneurs et membres du staff se sont fait tirer le portrait au club. « Les jeunes en particulier ont beaucoup aimé jouer aux vedettes ! » 

Fin octobre, les joueurs et entraîneurs ont été conviés à un événement de lancement, lors duquel chacun a reçu un album et quelques pochettes d’autocollants. Le coup d’envoi de l’action d’épargne proprement dite a ensuite été donné. Les clients recevaient une pochette d’autocollants par tranche d’achat de 25 euros et pouvaient gagner des pochettes supplémentaires grâce aux produits participants. 

 

Un succès de masse

« L’action a immédiatement remporté un grand succès », témoigne Lut. « Les albums Panini ne passionnent pas seulement les enfants mais sont aussi empreints de nostalgie pour leurs parents. » Les adultes ont déjà connu le phénomène étant enfants et le revivent aujourd’hui.  

Résultat : les enfants, mais aussi leurs parents et leurs grands-parents, et même des gens n’ayant aucun lien avec le club, se sont mis à collectionner les autocollants. L’action d’épargne a été annoncée à grand renfort d’affiches qui ont coloré tout le magasin en rouge et noir. Des bourses d’échange ont été organisées dans l’enceinte du club, sans oublier une session de dédicace de la première équipe à l’intention des jeunes joueurs. L’action s’est déroulée jusque début janvier, le temps de permettre à chacun de compléter son album. Les autocollants restants ont été restitués au club à l’issue de l’opération.

 

Investir dans ses clients

L’action s’est-elle aussi avérée lucrative ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle a généré beaucoup de buzz autour de la marque et qu’elle a mis de l’ambiance en magasin. Lut n’a pas de chiffres concrets à nous communiquer à propos de l’action car le magasin avait déjà entamé sa phase de croissance avant son lancement. Mais le bilan est incontestablement positif. 

« Ça a été une très chouette période, durant laquelle nous avons vu beaucoup de nouveaux visages. Nous voulions depuis longtemps organiser quelque chose en collaboration avec une association locale. Nous parrainons en fait pas mal d’initiatives locales : une tombola, un festin gourmand, un petit-déjeuner à l’école pour les grands-parents… Nous estimons en effet qu’il faut investir dans ses clients », conclut-elle.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer