Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.
Zwexit pour GiFi
GiFi exploite une trentaine de magasins en Suisse via sa filiale GiFi Switz, mais souhaiterait désormais mettre fin à ses activités helvétiques. L’acquéreur, Maxi Bazar, possède déjà une trentaine de magasins en Suisse et doublerait ainsi sa taille d’un seul coup, comme écrit LSA.
Maxi Bazar reprendra tous les employés. Le repreneur possède actuellement une septantaine de magasins en France et une trentaine en Suisse, et réalise un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros (dont les trois quarts en France).
Début 2026
Les autorités de la concurrence doivent encore donner leur accord : « La transaction sera finalisée après la réalisation des conditions suspensives usuelles. Et la transition commencera immédiatement après le close-in », a confirmé un porte-parole à LSA. Cela devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2026.
Dans le même temps, la chaîne de magasins discount française, qui porte le nom de son fondateur, Philippe Ginestet, souhaite également vendre 32 magasins sur son marché domestique (à Grand Frais). En janvier, GiFi a présenté un plan de sauvetage final en accord avec les banques, prévoyant l’annulation de 470 millions d’euros de dettes.


