Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d’euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d’un format Pepco unique.
Simplification stratégique
En juin, la chaîne a vendu sa filiale britannique Poundland à Gordon Brothers pour un livre symbolique. Selon l’entreprise, cela a considérablement simplifié la structure du groupe, ce qui s’inscrit dans l’« objectif ultime » de fonctionner sous un format Pepco unique et de se concentrer sur les marges plus élevées dans le secteur de l’habillement.
Au cours du dernier exercice, le chiffre d’affaires de la chaîne éponyme a augmenté de 8,6 % pour atteindre 4,18 milliards d’euros. Dealz Poland a enregistré une hausse de 10,4 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint 339 millions d’euros. Entre autres, l’ouverture de 247 magasins (net) a contribué à la hausse des ventes. L’EBITDA a augmenté de 10,3 % pour atteindre 865 millions d’euros. Le bénéfice net sous-jacent a progressé de 19,7 % pour atteindre 219 millions.
Les résultats confirment le changement de stratégie
Pour l’exercice 2026, le groupe prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 6 à 8 %. Le retrait du secteur des biens de grande consommation devrait peser sur le chiffre d’affaires d’environ deux points de pourcentage cette année-là.
Le PDG Stephan Borchert a déclaré : « 2025 a été un véritable tournant pour le groupe. Après avoir présenté notre nouveau cadre stratégique en mars, le groupe l’a mis en œuvre à une vitesse exceptionnelle et a réalisé des progrès considérables en peu de temps.
« La décision de nous recentrer sur Pepco et exclusivement sur nos catégories clés que sont l’habillement et les biens de consommation courante a été confirmée par ces solides résultats, en particulier notre marge brute et notre flux de trésorerie disponible, qui ont tous deux dépassé les attentes. »


