Le groupe chinois HSG acquiert une participation majoritaire dans la marque italienne de sneakers Golden Goose. Il s’agit de l’un des plus importants investissements jamais réalisés par une entreprise chinoise dans une marque de luxe européenne.
Finalisé cet été
Cette annonce met fin à des mois de spéculations sur une éventuelle vente de Golden Goose à un investisseur chinois. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués. L’acquisition devrait être finalisée à l’été 2026, une fois que toutes les autorités auront donné leur accord. Golden Goose prévoit que 480 millions d’euros de dettes arrivant à échéance en 2031 seront entièrement remboursés.
La marque italienne connaît une forte croissance depuis 2020, De Tijd a calculé: son chiffre d’affaires est passé de 266 millions d’euros à 655 millions d’euros au cours de cette période. Cette croissance est notamment due au développement des canaux de vente directe aux consommateurs, à l’élargissement de la gamme de produits et à des investissements importants dans la relation avec les clients.
Avec Labubu et TikTok
HSG a déjà investi dans des entreprises telles que ByteDance (TikTok) et Pop Mart (Labubu), et Golden Goose espère que cet investissement lui permettra de connaître à son tour une telle croissance mondiale. Temasek, qui a déjà investi dans des marques de luxe telles que Moncler et Ermenegildo Zegna, est un autre acteur qui se lance désormais dans l’aventure.
Le PDG Silvio Campara continuera à diriger Golden Goose, en collaboration avec l’équipe de direction actuelle. Marco Bizzarri, actuellement administrateur non exécutif, deviendra président non exécutif du conseil d’administration. Il apporte une vaste expérience acquise dans le cadre de ses précédentes fonctions de direction chez Gucci, Bottega Veneta et Kering, entre autres. L’investisseur américain Permira reste à bord en tant qu’actionnaire minoritaire stratégique.


