(Mise à jour) Le groupe français de mode enfantine IdKids, propriétaire d’Okaïdi, a demandé la protection contre ses créanciers auprès du tribunal de commerce de Lille. Pour l’instant, cela n’a aucune conséquence pour la branche belge.
Endettement
IdKids, présent dans près de 70 pays avec 1 200 magasins et près de 6 000 employés, pour un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, est lourdement endetté et subit la forte concurrence des marques de fast fashion bon marché et de la mode d’occasion.
Mardi, l’entreprise a demandé son placement en redressement judiciaire pour ses activités françaises auprès du tribunal de commerce de Lille. L’audience aura lieu mardi prochain, le 3 février. Selon le groupe, les magasins franchisés et les filiales étrangères ne sont pas concernés, mais un conseil d’entreprise extraordinaire sera organisé en Belgique, selon L’Echo. L’entreprise compte 335 magasins en France et une trentaine en Belgique.
Mise à jour : lors de la réunion extraordinaire du comité d’entreprise mardi après-midi, la direction a confirmé qu’il n’y avait actuellement aucune conséquence pour la branche belge, rapporte l’agence de presse Belga. Les salaires ont été payés, les magasins restent ouverts. Le syndicat socialiste souligne toutefois que l’entreprise devra se réorganiser, car les stocks se trouvent en France.


