RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour réalise un bon troisième trimestre

icon
Food19 octobre, 2016

Le distributeur français Carrefour peut s’estimer satisfait de son troisième trimestre 2016. L’amélioration des performances sur le marché français a su rassurer les analystes, alors qu’en Belgique les résultats sont restés stables.

Excellentes performances des supermarchés

Avec un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros au troisième trimestre Carrefour dépasse les attentes des analystes. En France la croissance du chiffre d’affaires comparable est restée plus ou moins stable, en dépit du contexte économique difficile. Malgré une amélioration par rapport aux trimestres précédents, les hypermarchés restent à la traine avec -1,0%. En revanche les supermarchés (+3,7%) et les magasins de proximité (+3,2%) ont réalisé d’excellentes performances.

En outre, le plan de transformation des magasins Dia, repris par Carrefour, se poursuit : au troisième trimestre 123 magasins ont rouvert leurs portes, ce qui porte le nombre total de magasins convertis à 535. D’ici fin 2016 le plan de transformation devrait être finalisé.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Statu quo en Belgique

En Belgique le chiffre d’affaires comparable est resté stable (0,0%) à 1,064 milliard d’euros. Au cours des trois premiers trimestres Carrefour Belgium a généré un chiffre d’affaires de 3,197 milliards d’euros, soit une légère hausse de 0,2%. Dans le reste de l’Europe, l’Italie (+2,2%), l’Espagne (+1,0%) et la Roumanie sont en progression, alors que la Pologne est en léger recul. L’Amérique latine affiche des résultats spectaculaires : +12,4% au Brésil et +18,0% en Argentine. En Asie le marché chinois  reste problématique (-7,8%), alors qu’à Taiwan on observe une croissance de 3,3%.

Carrefour estime que ces bons résultats confirment l’efficacité de sa stratégie : miser sur une approche multi-formats, avec un accent renforcé sur l’alimentaire. Par ailleurs le retailer continuera d’investir dans l’expansion et la modernisation de ses magasins, dans la transformation digitale, dans la chaîne d’approvisionnement et dans la rationalisation des systèmes IT.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail