RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Rakuten, nouveau sponsor principal du FC Barcelone

icon
m-Tail17 novembre, 2016

A partir de la saison prochaine Rakuten – l’Amazon japonais – sera le sponsor maillot du club de football espagnol FC Barcelone. Une démarche surprenante, sachant que cette année les Japonais ont abandonné une partie de leurs activités européennes.

Au moins 55 millions par an

Le club de foot catalan touchera 55 millions d’euros par an. Un montant record : jamais un sponsor maillot n’a déboursé une telle somme. De plus, Rakuten y ajoutera un bonus de 1,5 million d’euros si le Barça est champion national en Espagne, ainsi qu’un bonus de 5 millions d’euros en cas de victoire en Ligue des Champions.

Fondé en 1997, Rakuten emploie aujourd’hui quelque 13.000 personnes. L’an dernier le groupe nippon, dont la valeur boursière s’élève à environ 14 milliards d’euros, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. « Rakuten est la plus grande entreprise internet au Japon et l’une des plus grandes au monde. FC Barcelone est le plus grand club au monde. C’est pourquoi nous allons bien ensemble », a déclaré le CEO et co-fondateur de Rakuten, Hiroshi Mikitani (à droite sur la photo) lors de la présentation officielle.

« Globaliser le nom de marque »

Ce sponsoring doit donner à Rakuten une notoriété mondiale, comme l’a confié  le CEO au Financial Times. « Peu de gens connaissent Rakuten, soyons honnêtes. Ceci est notre premier pas en vue de globaliser notre nom de marque et constitue une étape importante pour notre future stratégie. »

Sur son marché domestique japonais Rakuten – qui accueille quelque 44.300 commerçants sur sa place de marché – semble avoir atteint son plafond. Dès lors la croissance provient essentiellement de reprises, comme celle de Viber (concurrent de Snapchat), du site de réduction et de cashback Ebates, du spécialiste de l’e-book Kobo et de plusieurs autres acteurs dans le domaine de la technologie. Hiroshi Mikitani entend faire opérer tous ces acteurs sous une seule ombrelle. Le sponsoring de Barcelone est une première étape en vue d’augmenter la notoriété du groupe.

Pourtant l’annonce de cette nouvelle en a étonné plus d’un. En effet cette année les Japonais ont non seulement fermé leur place de marché espagnole, mais se sont également retirés de l’Autriche et de la Grande-Bretagne (où ils avaient repris Play.com il y a cinq ans) : « Trop de coûts comparé à la taille du marché », expliquait le groupe à l’époque. Le management disait vouloir se focaliser sur ses activités françaises et allemandes. En France Rakuten opère sous le nom PriceMinister et en Allemagne via Rakuten.de (anciennement Tradoria).
 

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer