RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Avenir incertain pour le supermarché végan

icon
Food18 janvier, 2017

Malgré l’intérêt croissant pour l’alimentation végétale, le modèle des supermarchés végétaliens semble peu viable : Veganz, la première chaîne de supermarchés végans au monde est en difficulté.

Réorganisation

Ces jours derniers des informations contradictoires dans la presse allemande ont semé le trouble : Veganz serait en liquidation. Or cette info semble pour le moins prématurée. Les magasins restent ouverts et sur sa page Facebook la chaîne dément formellement qu’il s’agit d’une faillite. Néanmoins une réorganisation du réseau est en cours.

Au moins quatre des huit points de vente restants fermeront leurs portes. Les autres magasins seront transformés selon un nouveau concept. « Le modèle du supermarché végan est dépassé, suite à l’offre grandissante de produits végétaliens sur le marché », conclut le fondateur Jan Bredack. Malgré l’intérêt croissant pour l’alimentation végétale, la plupart des consommateurs trouvent une offre suffisante dans les supermarchés ‘traditionnels’.

Malgré tout la maison-mère Veganz GmbH devrait survivre. Bredack veut se concentrer sur les activités de gros et le catering. Il livre des produits végétaux notamment à Metro et Familia. Depuis fin 2016 les 34 magasins Albert Heijn proposent eux aussi un assortiment de 16 produits sous la marque Veganz.

Dépassé

Veganz a été fondé en 2011 par l’entrepreneur allemand Jan Bredack, dont l’ambition était de rendre le mode de vie végan à la portée de tous. Bredack lui-même s’est converti au véganisme en 2009, après un burnout, et a constaté qu’il était difficile de trouver suffisamment de produits végétaliens dans les supermarchés.

Veganz ne vend donc aucun produit d’origine animale et ce sous le slogan ‘Wir lieben Leben’. L’assortiment compte environ 4.500 références, dont une grande partie de produits bios. Le retailer se veut accessible  pour tous : 80% des clients ne sont ni végétariens, ni végétaliens, selon Bredack. Il s’agit plutôt de consommateurs désireux de réduire leur consommation de viande et de produis laitiers, pour des raisons de santé ou écologiques.

Après un démarrage réussi à Berlin, la chaîne a rapidement étendu son réseau jusqu’à neuf filiales, notamment à Hambourg, Munich (qui entre-temps a refermé ses portes en août 2016), Frankfort, ainsi qu’en dehors de l’Allemagne, à Vienne et à Prague. Veganz ambitionnait une soixantaine de magasins, ainsi qu’une expansion vers les Etats-Unis, mais n’a jamais été rentable.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food9 décembre, 2025
    Avec une nouvelle identité de marque, Exki est prêt à poursuivre son expansion

    Pierre Toutel (COO) & Xavier Royaux (CEO), Exki Exki, la chaîne belge de restaurants « fast casual » sains, se lance à nouveau dans l’expansion sous une nouvelle direction et avec un concept actualisé. L’accent est mis sur la France et (le nord de) la Belgique. Expérience barista Le concept...

  • icon
    Food9 décembre, 2025
    San Francisco intente un procès contre Coca-Cola, Mondelez et Nestlé pour leurs aliments ultratransformés

    La ville de San Francisco a intenté un procès contre dix géants de l'alimentation pour leurs produits ultra-transformés. Le plaignant compare le problème à celui de l'industrie du tabac, notamment parce que, selon lui, les fabricants savent pertinemment que leurs produits sont nocifs.

  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Le RU met un frein au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    L’autorité britannique de la concurrence CMA estime que le rachat prévu de Délifrance par Vandemoortele nuit à la libre concurrence. Plus précisément, la CMA accorde un délai d’une semaine pour fournir davantage de garanties concernant le segment des pâtes feuilletées surgelées.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer