RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le centre commercial sur le site de Renault ne verra peut-être pas le jour

icon
Général27 février, 2017

Le centre commercial qui aurait dû être construit sur l’ancien site de Renault Vilvorde ne verra peut-être pas le jour.  Le permis socio-économique délivré par la ville, a été annulé par le gouvernement flamand.

Trop près de Uplace

L’objectif du projet était de construire un centre commercial de 25.000 m² pour insuffler un nouvel élan au quartier situé autour des anciennes usines de Renault Vilvorde.  Le projet prévoyait également mille nouveaux logements, un parc et une école.  Aujourd’hui, ce projet est remis en question parce que le gouvernement flamand estime qu’il n’y a pas suffisamment d’espace pour un nouveau centre commercial.  Son raisonnement est le suivant : le centre commercial se situe trop près de Uplace.

L’administration communale n’est pas du même avis et estime que cette décision est absurde.  « Sur le site Renault, on trouvera surtout des magasins le long des axes routiers, comme des centres de jardinerie et de grands supermarchés », précise le bourgmestre Hans Bonte, « mais également des infrastructures sportives, comme un bowling et un hall de sports, qui sont destinés à cette nouvelle population locale. »  Dans le projet, il est clairement indiqué que ce ne sont que des magasins à grande surface qui peuvent s’y installer, ces magasins qui ne représentent pas une menace pour les magasins du centre-ville.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 
La ville interjette appel

Bonte précise donc que la concrétisation du nouveau centre commercial sera totalement différente de celle de Uplace et qu’on ne peut absolument pas parler de concurrence.  C’est pour cette raison qu’en mai 2016 il a été décidé d’octroyer un permis socio-économique.  Plus tôt, le Nationaal Sociaal-Economisch Comité avait déjà émis un avis négatif.

En juin 2016, ce comité a donc interjeté appel pour contester le permis et aujourd’hui, la Région flamande lui a donné raison.  « Absurde », affirme Bonte.  « Il semblerait que construire un endroit comme Uplace, un lieu qui engloutirait tous les mètres carrés retail autorisés dans les environs, soit un impératif. »  Selon Bonte, c’est Uplace qui se cache derrière ce recours contre le permis.  La ville a décidé d’interjeter appel auprès du Conseil d’Etat.

La nouvelle de l’annulation du permis arrive vingt ans jour pour jour après la fermeture de Renault Vilvorde qui a provoqué la perte de milliers d’emplois.  Depuis, la ville de Vilvorde est à la recherche d’une nouvelle concrétisation du site, mais elle devra donc probablement attendre encore un peu plus longtemps avant de trouver une solution définitive.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail