RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Fast-food : une question de goût, de prix et de rapidité

icon
Food24 mars, 2017

Le secteur des restaurants de fast-food et de self-service est dominé par un petit nombre d’enseignes renommées. Les moteurs sont le goût, le rapport prix/qualité et la rapidité. 

Trois grandes marques

Dans le secteur des restaurants de fast-food, trois marques tiennent le haut du pavé. McDonald’s, Quick et Pizza Hut affichent une notoriété de plus de 90% dans la grande enquête de Food in Mind et iVox sur les snacks. Connue par un consommateur sur trois, Domino’s suit à bonne distance. Pas de surprises : McDonald’s et Quick sont les plus fréquentés. Seul un consommateur sur cinq n’achèterait, selon lui, jamais quoi que ce soit dans un restaurant fast-food. 

Les principales raisons d’opter pour un restaurant de fast-food spécifique : l’offre la plus savoureuse, la possibilité de s’assoir, le service rapide, la diversité du choix.
 

Valorisation

“Une enquête menée voici quelques années par Food in Mind dans l’industrie hôtelière à l’échelon du Benelux nous a appris que le client est prêt à payer un peu plus pour une nuitée standard à condition de bénéficier d’un service supérieur”, déclare Eddy Bovijn de Food in Mind. 

“Formule 1 est alors remplacé par Etaphotel et Ibis Budget, où le visiteur peut bénéficier d’un confort nettement accru pour un montant un peu plus élevé. Un autre exemple est la politique de valorisation menée par McDonalds, d’un restaurant de fast-food traditionnel à un restaurant fast-casual davantage axé sur l’ambiance et le service. L’arrivée de Burger King va encore accélérer cette tendance.”
 

Pas trop cher

Dans le segment des restaurants en libre-service, Lunch Garden et IKEA sont les mieux connus, suivis par Makro et Colmar. Lunch Garden et IKEA sont également les plus fréquentés, avec une nette préférence pour Lunch Garden. Quand on leur demande leurs principales raisons d’opter pour un restaurant familial en libre service, les répondants mentionnent le prix, avec une bonne longueur d’avance. Il ne doit pas être trop cher. Les autres facteurs sont le rapport prix/qualité, le service rapide et le parking. 

“Les grandes chaînes de restaurants familiaux affichent aujourd’hui un rendement minimal. L’objectif de tout proposer pour tous les Belges est en effet dépassé,” explique Eddy Bovijn. “Pour rajeunir leur image, ils se tournent vers la variation culinaire – une offre de snacks – et une ambiance axée sur des groupes cibles spécifiques. Ici, choisir est synonyme de gagner.”

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food9 décembre, 2025
    PepsiCo réduit ses coûts

    Sous la pression de son actionnaire activiste Elliott Investment Management, PepsiCo va réduire considérablement ses coûts, baisser ses prix à la consommation et rendre son assortiment plus sain.

  • icon
    Food9 décembre, 2025
    Avec une nouvelle identité de marque, Exki est prêt à poursuivre son expansion

    Pierre Toutel (COO) & Xavier Royaux (CEO), Exki Exki, la chaîne belge de restaurants « fast casual » sains, se lance à nouveau dans l’expansion sous une nouvelle direction et avec un concept actualisé. L’accent est mis sur la France et (le nord de) la Belgique. Expérience barista Le concept...

  • icon
    Food9 décembre, 2025
    San Francisco intente un procès contre Coca-Cola, Mondelez et Nestlé pour leurs aliments ultratransformés

    La ville de San Francisco a intenté un procès contre dix géants de l'alimentation pour leurs produits ultra-transformés. Le plaignant compare le problème à celui de l'industrie du tabac, notamment parce que, selon lui, les fabricants savent pertinemment que leurs produits sont nocifs.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer