RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le consommateur reste fidèle aux marques de qualité

icon
Général24 juin, 2012

Lors de son enquête,  Reader’s Digest a interrogé plus de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens, en leur demandant de mentionner pour différentes catégories la marque dans laquelle ils ont le plus confiance.  Certaines marques internationales semblent être les grands favoris dans de nombreux pays européens, alors que d’autres sont spécifiques à chaque pays.

 

Nokia reste le favori européen – contre toute attente

Selon les répondants des 15 pays interrogés, Nivea , en tant que produit de soins de la peau, est la marque la plus fiable et ceci depuis au moins cinq ans déjà.  Depuis des années, l’Européen reste également fidèle à la marque de portables Nokia, bien que ce résultat ne se traduise pas dans les ventes réelles – selon les résultats d’exploitation en baisse – du fabricant finlandais.  Certes, la confiance dans l’entreprise de technologie diminue, mais Nokia reste le vainqueur dans tous les pays interrogés, excepté en France.  Dans onze pays, HP Compaq est considéré comme la marque d’ordinateur la plus fiable.  En Belgique, l’entreprise récupère sa première place au détriment  d’ Acer.

 

Dans certaines catégories, chaque pays a son propre gagnant qui diffère des autres pays, comme par exemple les fournisseurs d’accès à Internet et les compagnies d’assurance.  En Belgique Telenet et Ethias sont les vainqueurs respectifs.  Autres marques favorites des  Belges  qui dominent largement, sont par exemple, Côte d’Or (70% des personnes interrogées l’ont choisie comme marque de chocolat  préférée), Alpro (77%) dans la catégorie des produits à base de soja et Jupiler (43%)  dans la catégorie des bières.


Kellogg’s ‘la marque de confiance’ par excellence  pour les Belges

Le gagnant de chaque catégorie (38 au total)  revêtira durant un an le titre de ‘Marque de confiance’ en Belgique au sein de sa catégorie.  De plus, les enquêteurs ont établi le top trois des répondants : avec 78% des votes Kellogg’s  est de loin la marque la plus populaire en Belgique.  L’antidouleur  Dafalgan et Nokia suivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 56% et 52%.

« Il existe une quantité de raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent une marque bien précise.  Le prix joue souvent un rôle important, mais l’image, la valeur sentimentale et la qualité ont également leur importance.  Selon l’enquête, il semble que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, ceci même en temps de crise.  Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute confiance», conclut Joost Martens, countrymanager Benelux de Reader’s Digest.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Les Pays-Bas augmenteront également le prix des colis en provenance de Chine

    Après la France et la Belgique, les Pays-Bas vont également imposer une taxe sur les colis issus du commerce électronique importés depuis l'extérieur de l'Union européenne. Une commande moyenne coûterait ainsi environ 6 euros de plus.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer